Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Les animaux qui survivent à l'hiver

 Nature et animaux du Canada 

animaux canada hiver

19Mar2019

Avec des accumulations de plus de 3 mètres de neige et des froids polaires, les animaux du Canada ont su adapter leur comportement afin de survivre à l’hiver canadien.

Certains animaux changent littéralement leurs caractéristiques physiques pour affronter les rigueurs de l’hiver.

LA MIGRATION

Plusieurs oiseaux quittent le Canada afin de passer le temps froid bien au chaud, c’est ce qu’on appelle la migration. Ce ne sont pas seulement les oiseaux qui sont des migrateurs mais aussi des mammifères, insectes, mammifères marins etc. Parmi les oiseaux citons la bernache du Canada et l’oie blanche qui adoptent une formation de vol en V et se remplacent à tour de rôle à l’avant de la formation, ils peuvent voler des milliers de kilomètres. Chez les insectes le papillon monarque descend vers le Mexique à l’automne et retourne au Canada en été.

carte migration au canada

Photo : Canadian Geographic

ADAPTATION

Plusieurs animaux passent leur hiver au Canada mais ont du adapter leur comportement. Par exemple le lièvre arctique change sa fourrure brune contre une fourrure blanche en hiver afin de se cacher des prédateurs. Certains animaux comme l’écureuil ramassent en automne une grande quantité de nourriture qu’ils entreposent pour l’hiver. Le renard arctique est tellement bien protégé par sa fourrure hivernale qu’il garde sa chaleur jusqu’à une température de -60º C. L’ours polaire a la peau noire et son poil blanc aide les rayons du soleil à se rendre à la peau et à la réchauffer. La grenouille des bois, sécrètent un antigel naturel qui empêche ses cellules de geler et est cliniquement morte, car son cœur cesse de battre. Les orignaux mâles perdent leur bois en décembre ou janvier, afin d’économiser toute énergie inutile et marchent à la file indienne ce qui facilite les déplacements dans la neige.

Renard Arctique

Photo : cwf-fcf

HIBERNATION

Plusieurs animaux choisissent de dormir durant l’hiver et par le fait même de préserver leur énergie, c’est l’hibernation. La marmotte est l’un des plus gros animaux du Canada à hiberner et peut respirer seulement 10 fois l’heure et sa température interne descendre à quelques degrés au-dessus du point de congélation.

HIVERNATION

Contrairement à la croyance populaire, l’ours noir ou brun n’hiberne pas mais hiverne, ce qui signifie qu’il dort, sa température corporelle peut diminuer de quelques degrés et sa respiration peut ralentir légèrement mais peut se réveiller durant son sommeil si on le dérange ou si les températures deviennent douces. C’est aussi le cas du raton-laveur, la mouffette et les tamias. Les castors n’hibernent pas; ils sont capables de passer l’hiver dans leur hutte.

Conseil : Lors de vos sorties, en raquettes, motoneige ou en ski, ne déranger jamais les animaux durant l’hiver car ils ont besoin de toute leur énergie et une simple course peut leur être fatale.

Publié par François Cantin le 19/03/2019  |  Nature et animaux du Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
L'orignal le roi de la forêt canadienne
orignal-roi-foret
Les îles du Saint-Laurent
expression de la gaspesie
Le Québec grandeur nature, animaux du Québec
quebec faune grandeur nature
Comment photographier les couleurs de l'automne
ruisseau automne ete indien