Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

7Mai2018

La saison du homard bat son plein au Québec entre la fin avril et la fin juin de chaque année. Le homard est le fruit de mer du Canada par excellence et prisé dans plusieurs pays. La majorité des exportations de homard du Canada est destinée aux Etats-Unis, l’Asie (Japon, Chine) et l’Union européenne (Belgique, France) il est également exporté vers 50 autres pays. On compte au Canada 10 000 pêcheurs titulaires de permis. Au Québec c’est surtout en Gaspésie et aux îles-de-le-Madeleine que le homard est pêché.

Atteignant jusqu’à 60 cm et pesant plus de 18 kilos, les homards sont parmi les plus gros crustacés marins et qui vivent aussi le plus longtemps, certains individus peuvent vivre jusqu’à 50 ans.

TROUVEZ L’ORIGINE DE VOTRE HOMARD

Les homardiers des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie apposent un élastique muni d’un identifiant. Ces identifiants sont munis d’un code sécurisé dans le but de tracer la provenance du produit. L’adresse inscrite sur l’étiquette de votre homard vous permet de voir :

  • le nom du pêcheur qui a effectué la prise
  • le nom du bateau qu’il opère
  • la zone dans laquelle se trouvait le homard que vous avez acheté
  • une vidéo où l’on peut voir le pêcheur à l’œuvre.

ENVIRONNEMENT ET DURABILITÉ

Au début des années 90, le Canada et le Québec ont pris des mesures pour conserver l’espèce :

  • en faisant monter la taille minimale des homards à 82 mm
  • ensemencement de juvéniles, élevés en écloserie,
  • interdiction de garder les femelles chargées d’oeufs
  • Les cages doivent avoir des évents d’échappement pour laisser sortir les plus petits homards
  • La saison est plus courte, soit un peu plus de deux mois, à partir de la fin avril.
  • panneaux de sortie biodégradables pour s’assurer que les casiers perdus en mer ne continuent pas à capturer des homards

PRÉPARATION DU HOMARD

La cuisson à la vapeur du homard vivant
Étape 1 : Préparation

Dans une grande marmite, porter à ébullition environ 250 ml ou 1 tasse d’eau salée au sel de mer (saler l’eau en calculant environ 10 ml (2 c. à thé) de sel de mer pour 250 ml (1 tasse) d’eau.). L’eau de cuisson doit être aussi salée que l’eau de mer. C’est impératif pour que la chair conserve toute sa saveur. Déposer le homard, tête première et queue pliée en dessous. Couvrir.

Étape 2 : Temps de cuisson

Calculer le temps de cuisson (8 à 10 minutes par livre) à partir du moment où l’eau recommence à bouillir. Le temps de cuisson varie en fonction du sexe et du poids du homard

Étape 3 : Fin de cuisson

Sortir le homard de la marmite et arrêter la cuisson en l’immergeant cinq minutes dans l’eau glacée au lieu d’attendre qu’il refroidisse pour le servir. Ce coup de froid servira également à détacher la chair de la carapace, ce qui facilitera le décorticage du crustacé.

Ne pas jeter la carcasse. On la garde pour faire un court-bouillon, qui servira de base à une soupe de poisson

Note pour distinguer le mâle de la femelle : les homards ont des crochets sur la première paire de pattes abdominales. Si les crochets sont rigides, c’est un mâle tandis que si les crochets sont petits et souples, il s’agit d’une femelle.

COMMENT DÉCORTIQUER LE HOMARD

SUGGESTIONS DE RECETTE DE HOMARD

Soupe aux fruits de mer
Homards au beurre à l’ail
Salade de pâtes et de homard
Coquilles St-Jacques à la Mamyrac
Bouillabaisse des Îles-de-la-Madeleine
Lobster rolls (sandwich au homard)
Risotto au homard RISOTTO AU HOMARD
Bisque de homard BISQUE DE HOMARD
Burger surf and turf avec homard
Sandwich du pêcheur
Lobster pot pie (pâté au homard)
Salade de homard grillée

Publié par François Cantin le 07/05/2018  |  Nature et animaux du Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
La nature québécoise sous la neige en image
nature quebecoise sous la neige
L'automne québécois n'est plus très loin
fin ete canada
Où voir les couleurs d'automne
couleurs automne paysages
Aurore boréale au Canada
aurore boreale

L'avis des voyageurs

9.2

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

801

voyageurs ont donné
leur avis

Raid Spyder du 22 au 29 Juin 2019

Toutes nos félicitations à l'équipe ANF été pour ce magnifique circuit dans votre belle contrée. Un accueil très convivial, des paysages à couper le souffle, des étapes bien programmées et des hébergements typiques qui n'appellent qu'une chose: y revenir à une autre saison. Merci encore à Bonheura et à toute la famille Loine. A très bientôt. Jean Claude et Danielle 15/08/2019

de

 

Belle expérience

Séjour agréable tout s’est très bien déroulé. Uniquement quelques aléas rencontrés lors de l’extension Québec - Montréal mais qui se sont rapidement vues résolues

de

 

J ai été enchantée de mon séjour chez…

J ai été enchantée de mon séjour chez vous. Pour votre gentillesse et le professionnalisme de votre organisme. Les guides qui nous ont accompagné son très consciencieux. Ils ont tout fait pour que nous ayons que des bons souvenirs et c est le cas. Je vous remercie du font du coeur.

de

 

Merveilleux séjour.

Merveilleux séjour. Un grand merci à Mario de nous avoir accueilli à l'aéroport. Toutes les activités sont bien encadrées avec des guides très pros. Nous avons eu Daniel pour le chien de traîneau, Mario pour le buggy, magnifique journée dommage qu'il n'y ai qu'une seule journée. Et André pour la motoneige avec qui nous avons beaucoup appris sur le pays. Soirée très intéressante avec lui lors de son intervention à l'auberge, très amoureux de son pays, ses paysages, ses animaux, un grand bonheur. Envie de revenir très vite. Petit bémol pour la journée raquette, nous nous sommes retrouvés à 23 personnes pour la journée (2 groupes) trop nombreux pour apprécier et écouter la guide qui partage ses connaissances. C'est dommage aussi pour elle... Tout était super dans les pourvoieries et à l'auberge. Un grand merci pour votre gentillesse, votre humour et votre accueil. Très envie d'y retourner très bientôt. Bravo à toute l'équipe.

de

 

Un vrai bonheur de sillonner les pistes…

Un vrai bonheur de sillonner les pistes Québécoises aux commandes d'un motoneige! Organisation tip top, hébergements 3* chaleureux, repas locaux de bonne qualité, guide professionnel (quoi que peu chaleureux) et météo de rêve (aux environs de -15 / -20C, alternance soleil et neige)

de

 

Excellente expérience

Motoneige, chiens de traineaux, raquette et pêche en blanc, ski de fond, sauna, piscine extérieure chauffée ...... De très bons souvenirs du Canada sous la neige. -17 mais pas eu froid car la tenue grand froid prêtée tient bien chaud. Animateurs et personnel de l'hotel aux petits soins. Très bons moments avec mes enfants

de

 

Séjour inoubliable

Séjour inoubliable, activités au top, très belle auberge, personnel très agréable, guide parfait, paysages magnifiques,fous rires garantis, et très bonne organisation !!! C'est vraiment un voyage à faire!

de

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.