Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

20Nov2017

Le cidre de glace est un produit 100% québécois. La saison froide du Québec qui possède des températures hivernales rigoureuses donne la concentration des sucres nécessaire à la réalisation du cidre de glace. On compte environ cinquante producteurs de cidre de glace au Québec.

pomme dans la neige

La création du cidre glace en 1990 appartient à Christian Barthomeuf, un viticulteur de Dunham qui invente la recette en s’inspirant des vins de glace. Ailleurs dans le monde (nord des Etats-Unis, ouest canadien, pays nordiques en Europe) on s’inspire du cidre de glace du Québec.

Seul l’hiver québécois permet à la pomme de geler de façon naturelle et le procédé pour la fabrication du cidre de glace consiste à récolter les pommes à l’automne, puis à les conserver au frais, jusqu’au pressage des fruits à l’hiver. Le jus pressé est ensuite entreposé dans des contenants à l’extérieur dans le froid de l’hiver pendant près de six semaines. Avec le froid l’eau gèle et se sépare du sucre, les cristaux de glace restant en surface des contenants. Par la suite, à basse température, le moût récolté va fermenter en cuve pour une période qui dure de six à sept mois.

Il faut environ 9,5 kg de pommes pour produire 1 L de cidre de glace, soit quatre à cinq fois plus de pommes que la plupart des autres cidres.

Le cidre de glace se déguste avec un plateau de fromages du Québec, foie gras ou dessert à base de pomme ou d’érable. Il doit être servi entre 8° à 10 °C.

En 2014 le gouvernement du Québec a donnée au cidre de glace du Québec l’appellation “terroir l’Indication géographique protégée (IGP)“.

La SAQ vend une soixantaine de cidres de glace

appellation du cidre de glace du Québec

Zone géographique de l’appellation du cidre de glace du Québec

Publié par François Cantin le 20/11/2017  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Meilleurs endroits pour manger de la poutine
poutine
Roger Valade: Interview d'un sculpteur sur bois
valade sculpteur bois
Pourboires au Canada et pourboires au Québec
pourboire canada quebec
Les ponts couverts du Québec
pont couvert quebec

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

603

voyageurs ont donné
leur avis

Très bon séjour

Très bon séjour Expérience réussie guide très professionnel Matériel mecanique de bonne facture Hôtellerie et repas très bien Personnel attentionné Voyage et séjour unique

de

 

Excellent raid journée hors piste…

Excellent raid journée hors piste fantastique Guide (simon) excellent bon groupe Jean Marie

de

 

rapport qualité/prix imbattable

Très bonne organisation, matériel de très bonne qualité, le plaisir en toute sécurité. hébergent TOP, restauration à l'auberge et dans la foret TOP, dans les pourvoiries les repas devrait être plus typique (pizzas, pâtes bolo.....)Bref : rapport qualité/prix imbattable.

de

 

Une belle expérience

Une belle expérience, des guides très gentil et très attentif pour que tout se passe bien. Un décor sauvage, immense. Un bon moment de la vie. Merci.

de

 

Séjour bien rempli avec toute la…

Séjour bien rempli avec toute la sympathie québécoise en plus.

de

 

bonjour à toute l'équipe,

bonjour à toute l'équipe,Merci à Jean René Carpentier pour ce raid magique son humour sa modestie sa culture et son amour de la planète... il est provocateur et très sensible mais un homme de grande qualité... gardez le le plus longtemps possible!Fred Ziegler

de

 
Voir plus d'avis