Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

27Avr2020

Le Canada est un pays géographiquement vaste, le deuxième plus grand au monde, et présente d’énormes différences régionales, y compris la diversité ethnique et culturelle.
Le Canada est l’un des pays les plus riches du monde où il fait bon y vivre. Le pays possède quatre saisons distinctes et les chutes de neige en hiver sont importantes, c’est le pays de la motoneige !

Le Canada en résumé

La capitale: Ottawa
Principales villes: Toronto, Montréal, Vancouver
Population: 36,3 millions d’habitants
Densité : un des 10 pays les moins densément peuplés
Multiculturelle : 22% de la population est né ailleurs qu’au Canada
Taille : 9,98 millions de kilomètres carrés
Religion principale : diversifiée, mais le christianisme est le plus important
Langues principales : anglais et français
Hymne national : l’hymne national pour le Canada est «O Canada»
Fuseau horaire : Le Canada a six fuseaux horaires
Monnaie : La monnaie au Canada est le dollar canadien
Système politique : Monarchie constitutionnelle
Peuples fondateurs : Autochtones, Français et Britanniques
Fête Nationale : 1er juillet
Ressources naturelles : 20 % de l’eau douce sur la planète
Océan : 3 océans entourent le Canada : océan Atlantique à l’est, océan Pacifique à l’ouest et l’océan Arctique au nord

Le Canada compte cinq régions distinctes

– les provinces de l’Atlantique
– le centre du Canada
– les provinces des Prairies
– la côte Ouest
– les territoires du Nord

carte provinces canadiennes

Les provinces canadiennes

Culture des provinces de l’Atlantique

Les provinces de l’atlantique sont composées du Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.
Ces provinces ont en commun la culture maritime et sont des destinations côtières parmi les plus populaires en Amérique du Nord.

Les gens de ces provinces ont de nombreuses racines : autochtones, françaises, anglaises, irlandaises et écossaises. Une grande partie de l’économie repose sur la pêche commerciale (homard, crabe, crevette, morue, flétan etc.). Une partie du Nouveau-Brunswick, l’Acadie, parle français (Les descendants de colons français établis dès 1604).

Culture des provinces du centre du Canada

La province de Québec et l’Ontario forment la région du Centre du Canada. Plus de la moitié de la population du Canada vit dans ces deux provinces.
Au Québec environ 80% de la population parle français. Le Québec avec ses milliers de lacs et rivières est le plus grand producteur d’hydroélectricité du pays. Montréal arrive au deuxième rang des plus grandes villes francophone du monde après Paris.

Le Québec est très différent du reste du Canada que ce soit dans sa culture, sa cuisine ou ses coutumes. L’Ontario compte plus d’un tiers de la population canadienne et Toronto est la plus importante ville du Pays. L’Ontario possèdent 5 grand lacs dont le Lac Supérieur que est le plus grand lac d’eau douce au monde. La principale économie vient du secteur de l’industrie manufacturière. La région de Niagara est connue pour ses vignobles et ses vins.

Culture des provinces des Prairies

Cette région de 2 000 km de plaines, de forêts et de terres agricoles comprend les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Les Prairies commencent là où se terminent les montagnes Rocheuses et sont l’une des plus grandes zones de culture de céréale au monde (les trois provinces des Prairies abritent près de 90% des terres arables du pay).

L’Alberta est riches en charbon, en gaz naturel et en pétrole et est connue pour être une sorte de Texas canadien. Le Manitoba est un mélange de forêts du Nord et de prairies du Sud et est riche en histoire en particulier pour son histoire avec la traite des fourrures. La Saskatchewan est l’une des deux seules provinces canadiennes avec l’Alberta sans côte d’eau salée.

Culture de la côte Ouest canadienne

La Colombie-Britannique est la seule province de cette région. La plus grande ville Vancouver est coincée entre mer et montagnes. Cette province canadienne est mondialement connue pour son industrie minière, son industrie de la pêche et son industrie vinicole.

Suite à une immigration massive provenant de la Chine la langue la plus parlée dans les villes après l’anglais est le chinois. La Colombie-Britannique possède le plus grand réseau de parcs naturels au Canada.

Culture des territoires du Nord

Les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon occupent le tiers du Canada mais seulement 100 000 habitants y vivent.
La principal économie proviennent des produits miniers (or, plomb, cuivre, diamant, zinc).

Au milieu de l’été, le soleil peut briller jusqu’à 24 heures consécutives, et on surnomme cette région “la terre du soleil de minuit”. Par contre en hiver le soleil disparaît pendant trois mois. Le Yukon est connu par son histoire de la ruée vers l’or des années 1890.

Publié par François Cantin le 27/04/2020  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
24 juin le Québec en fête !!!
quebec fete nationale
Vous reprendrez bien une plaque ?
plaque immatriculation quebec
Juste pour rire avec les humoristes du Québec
humoriste quebecois
Les oeuvres du sculpteur Roger Valade en images
photo sculpture