Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

25Mar2020

Comment faire un bonhomme de neige ? Voilà la question que les petits posent à chaque hiver. Autant pour les petits que pour les grands, construire un bonhomme de neige est toujours plaisant, on laisse place à notre imagination et on profite de l’hiver en famille.

bonhomme de neige

L’équipement que vous aurez besoin :

Bottes, gants et pantalons de ski chauds (vous serez dehors pendant un certain temps!)
Pelle à neige
Variété de cuillères solides
Carotte pour le nez
Vieux foulards
Gros boutons
morceaux de charbon ou de roches pour les yeux

Le secret : la qualité de la neige !

Il existe différents types de neige, en termes de consistance et la neige idéale doit se situer à environ 30 ° F (-1 ° C) , où il y a juste un peu d’humidité. Il ne doit pas faire trop froid ou pas assez froid. Utilisez de la neige mouillée pour de meilleurs résultats. La neige est suffisamment mouillée si vous pouvez facilement former une jolie boule de neige ronde. Si la neige est trop sèche pour faire une belle boule, mélangez la neige et l’eau dans le seau jusqu’à ce que vous ayez une bonne neige fondante. Vous avez besoin d’environ 10 cm de neige mouillée et lourde au sol pour un construire un bonhomme d’environ 1 mètre de hauteur.

Les parties du bonhomme de neige

Les ingénieurs suggèrent des diamètres de 1 mètre, 60 cm et 30 cm soit pour la fondation, le torse et la tête. Choisissez une zone au moins partiellement ombragée afin que votre création ait une durée de vie plus longue et placer le visage du bonhomme de neige dos au soleil pour avoir le moins d’exposition au soleil

bonhomme de neige

Rouler

Pour commencer, préparez une boule de neige et commencez à rouler. Au fur et à mesure que la balle grossit, assurez-vous de la faire rouler dans des directions différentes afin qu’elle reste ronde. Une fois qu’il a atteint une bonne taille installez-le à l’endroit que vous avez choisi plus tôt. Avant de faire placer la prochaine balle sur le dessus il vaut mieux aplatir le haut de la première balle afin qu’il soit plus facile de monter la seconde sur la première et de cette façon, votre bonhomme de neige aura plus de stabilité. Roulez une deuxième balle et placez-la par-dessus la première. Faites de même pour la tête, en veillant à placer le côté que vous prévoyez d’utiliser pour le visage à l’abri du soleil.

Truc : Si vous êtes seul, et que la partie du torse est trop lourde pour être soulevée alors construisez une rampe en contreplaqué et rouler la boule de neige dessus.

Décorer votre bonhomme de neige

Les accessoires classiques sont une carotte pour le nez, chapeau haut de forme, écharpe, charbon pour les boutons. Mais avec un peu d’imagination on arrive à faire un bonhomme très créatif (des tranches de tomate pour les yeux, un concombre pour un nez géant, réglisse pour la bouche, paire de lunettes de soleil, une cravate etc.)

Remplissez toujours les mitaines et les chapeaux de votre bonhomme de neige d’un peu de neige – cela leur donne une forme et les empêche de tomber.

bonhomme de neige

Bonhomme de neige original

A vous de jouer !

Publié par François Cantin le 25/03/2020  |  L'hiver au Québec et au Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Hiver 2018/2019 au Québec en chiffres
question hiver canada
L'hiver canadien en chiffres
quebec le pays de la motoneige
Prévisions météo pour l'hiver 2015 au Canada et au Québec
previsions meteo hiver 2015 canada et quebec
Prévision hiver 2020 au Canada
canada previsions hiver

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.