Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

13Nov2017

Voici une méthode relativement simple pour construire un igloo en peu de temps.

construction d'un igloo

Illustration par Robert Prince

Assurez-vous d’avoir assez de neige

La plupart des gens sous-estime la quantité de neige nécessaire. Vous aurez besoin d’environ un pied de glace/neige dure de la superficie d’une arrière-cour.

Utilisez la bonne neige

N’utiliser pas la neige/poudre supérieure, mais la substance plus dense en dessous, où vos pieds arrêtent de s’enfoncer.

Dessinez un cercle

Pour faire un bon cercle, accrochez un bâton verticalement dans la neige (exemple un bâton de ski) où vous souhaitez que votre igloo soit centré. Autour de ce bâton, attachez une corde de la moitié du diamètre de votre futur igloo. Par exemple, si vous voulez un igloo de 7 pieds de large, qui est assez grand pour dormir, utilisez un cordon de 3,5 pieds de long. (Note: Faire un igloo de plus de 10 pieds de diamètre n’est pas recommandé pour les débutants car il devient trop difficile de faire le dôme.) Tracez une ligne à la fin de la corde pendant que vous marchez autour du bâton. Cela devrait vous donner un cercle presque parfait.

Moulez vos briques

Les blocs d’igloos traditionnels mesurent 3 pieds de longueur, 15 pouces de hauteur et environ 8 pouces d’épaisseur, mais les briques plus petites conviennent bien aux petits igloos. Vous devez d’abord récolter vos blocs à l’intérieur du cercle, puis vous déplacez à l’extérieur pour faire le reste.

Spirale d’igloo

Les briques de votre igloo doivent s’enrouler en spirale dans une spirale continue.

Commencez à poser vos blocs autour du cercle

Faire une légère rampe en remontant, de sorte que les blocs s’empilent les uns sur les autres dans une bobine continue. Couper une légère pente dans le haut de chaque brique de sorte que la couche suivante inclinera légèrement vers l’intérieur. Vous devrez peut-être soutenir quelques blocs avec des bâtons jusqu’à ce que vous puissiez finir chaque couche.

Faites les blocs plus petits lorsque vous vous déplacez plus haut

Biseauter les bords afin qu’ils se joignent bien, pour réduire le risque de d’effondrement. Placer de la neige dans les espaces entre les briques au fur et à mesure pour bien calfreuter.

Laissez un évent au sommet

Vous pouvez également couper les évents sur le côté. Sinon, vous pourriez suffoquer dans votre igloo.

Faire une porte

Creuser un tunnel hors de votre igloo permet d’éviter le froid mais il est plus facile de couper votre porte directement dans un des murs. Ensuite, vous pouvez prendre le bloc de glace que vous avez retiré, le couper en deux, et pencher les deux côtés ensemble pour faire un auvent sur votre porte d’igloo, pour aider à garder votre corps à la chaleur à l’intérieur.

Conseil

La glace est plus forte que la neige, donc le fait de faire geler une couche d’eau sur votre igloo vous permettra de la garder plus longtemps.

Bon igloo !

Publié par François Cantin le 13/11/2017  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Images du passé au Québec
montreal 1900 images
Légende du Québec : La dame blanche
drapeau quebec
Traditions et coutumes du Québec
traditions canada quebec
Le Canada et le Québec au travers des véhicules
vehicules du canada

L'avis des voyageurs

9.2

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

800

voyageurs ont donné
leur avis

Belle expérience

Séjour agréable tout s’est très bien déroulé. Uniquement quelques aléas rencontrés lors de l’extension Québec - Montréal mais qui se sont rapidement vues résolues

de

 

J ai été enchantée de mon séjour chez…

J ai été enchantée de mon séjour chez vous. Pour votre gentillesse et le professionnalisme de votre organisme. Les guides qui nous ont accompagné son très consciencieux. Ils ont tout fait pour que nous ayons que des bons souvenirs et c est le cas. Je vous remercie du font du coeur.

de

 

Merveilleux séjour.

Merveilleux séjour. Un grand merci à Mario de nous avoir accueilli à l'aéroport. Toutes les activités sont bien encadrées avec des guides très pros. Nous avons eu Daniel pour le chien de traîneau, Mario pour le buggy, magnifique journée dommage qu'il n'y ai qu'une seule journée. Et André pour la motoneige avec qui nous avons beaucoup appris sur le pays. Soirée très intéressante avec lui lors de son intervention à l'auberge, très amoureux de son pays, ses paysages, ses animaux, un grand bonheur. Envie de revenir très vite. Petit bémol pour la journée raquette, nous nous sommes retrouvés à 23 personnes pour la journée (2 groupes) trop nombreux pour apprécier et écouter la guide qui partage ses connaissances. C'est dommage aussi pour elle... Tout était super dans les pourvoieries et à l'auberge. Un grand merci pour votre gentillesse, votre humour et votre accueil. Très envie d'y retourner très bientôt. Bravo à toute l'équipe.

de

 

Un vrai bonheur de sillonner les pistes…

Un vrai bonheur de sillonner les pistes Québécoises aux commandes d'un motoneige! Organisation tip top, hébergements 3* chaleureux, repas locaux de bonne qualité, guide professionnel (quoi que peu chaleureux) et météo de rêve (aux environs de -15 / -20C, alternance soleil et neige)

de

 

Excellente expérience

Motoneige, chiens de traineaux, raquette et pêche en blanc, ski de fond, sauna, piscine extérieure chauffée ...... De très bons souvenirs du Canada sous la neige. -17 mais pas eu froid car la tenue grand froid prêtée tient bien chaud. Animateurs et personnel de l'hotel aux petits soins. Très bons moments avec mes enfants

de

 

Séjour inoubliable

Séjour inoubliable, activités au top, très belle auberge, personnel très agréable, guide parfait, paysages magnifiques,fous rires garantis, et très bonne organisation !!! C'est vraiment un voyage à faire!

de

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.