31Mar2023
Malgré que la colonisation du Québec demeure récente, celui-ci renferme des sites historiques intéressants à visiter lors de votre voyage au Canada.
Château Ramezay – Montréal
Le Château Ramezay doit son nom à Claude de Ramezay gouverneur de Montréal à l’époque, et qui l’avait fait construire en 1705 comme résidence personnel. Le Château Ramezay est le premier édifice classé monument historique par le gouvernement du Québec en 1929. À l’arrière du Château, un jardin à la française y est aménagé dans les règles de l’art.
Adresse : 280 Rue Notre Dame E, Montréal
Fort-Chambly – Montérégie
Ce fort militaire fut construit en 1665 par les Français sous le nom de fort Saint-Louis. Le Fort-Chambly est situé au pied des rapides de Chambly, il est l’un des plus importants sites historiques de l’architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : 2, rue Richelieu, Chambly, Québec
Citadelle de Québec – Québec
La Citadelle de Québec est un fort situé dans la ville de Québec. Les plaines d’Abraham entourent les fortifications de la vieille ville. Fait important : seulement deux villes dans toute l’Amérique du Nord ont conservé l’ensemble de leurs fortifications soit la ville de Québec et la ville de Campeche au Mexique.
Adresse : 1 Côte de la Citadelle, Québec
Poste de traite de Sept-Îles
Le poste de traite de fourrure de Sept-Îles débute vers 1673, alors que les premiers commerçants français s’y établissent pour développer le commerce des produits de la chasse et de la pêche notamment avec la célèbre Compagnie de la Baie d’Hudson.
Adresse : 20 Rue Shimun, Sept-Îles
Fort Lennox – Montérégie
Le Fort Lennox est un fort militaire érigé entre 1819 et 1829, pour protéger la colonie d’une invasion américaine. Cet ancien fort britannique qui avait pour but de défendre la colonie des américains, est la seule fortifications militaires à avoir conservé sa structure originelle au Québec.
Adresse : 1, 61ième avenue, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Québec
Forges du Saint-Maurice – Mauricie
Les Forges du Saint-Maurice construites en 1730 furent le premier établissement industriel (fonte et du fer) au Canada. Ces forges ont fonctionné durant plus de 150 ans au cours du XVIIIe siècle et du XIXe siècle.
Adresse : 10000 Bd des Forges, Trois-Rivières
Poste de traite Chauvin – Tadoussac
Ce poste de traite de fourrure datant de la naissance de la Nouvelle-France fut crée en 1600 par Pierre de Chauvin de Tonnetuit qui a pour but la traite des fourrures (notamment la fourrure de castor) au Canada.
Adresse : 157 Rue du Bord de l’Eau, Tadoussac
Maison Le Ber-Le Moyne – Montréal
La maison Le Ber-Le Moyne est le plus ancien bâtiment complet à Montréal. Construit entre 1669 et 1671 ce poste de traite permet de contrôler les principales voies d’accès au lac Saint-Louis et par conséquent la traite des fourrures.
Adresse : 1 Chemin du Musée, Lachine
Vieux Séminaire de Saint-Sulpice – Montréal
Le Séminaire de Saint-Sulpice ou Vieux Séminaire de Montréal, est le plus vieil immeuble de l’arrondissement de Ville-Marie à Montréal et date de 1684.
Adresse : 116, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais – Chaudière-Appalaches
La Grosse-Île est située au milieu du fleuve Saint-Laurent et a été la principale porte d’immigration au Canada et a servi de station de quarantaine (épidémie de choléra et épidémie de typhus) pour la ville de Québec de 1832 à 1937, plus de 4 millions d’immigrants y transitent durant ces années.
Adresse : Grosse Île, Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, Québec
Île-des-Moulins – Lanaudière
En 1721 le seigneur Louis Lepage de Sainte-Claire fait construire le moulin à farine et le moulin à scie. Ce moulin situé en bordure de la rivière des Mille Îles près de Montréal, est l’un des premiers et des plus importants de la région durant la première moitié du XIXe siècle.
Adresse : 866, rue-Saint-Pierre Terrebonne, Québec
Pour en savoir plus : sites et lieux historiques du Québec
Publié par François Cantin le 31/03/2023 | Culture et tradition du Québec |