31Oct2012
Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien et que vous êtes détendus. Car cela ne va peut être pas durer.
Et oui, savez-vous quel jour sommes-nous? Le 31 octobre 2012, autrement dit c’est Halloween. Préparez-vous à voir défiler dans les rues et frapper à vos portes squelettes et autres zombies.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui c’est un billet spécial pour l’Halloween.
Où, qui, comment et pourquoi cette fête?
En voilà de jolies questions n’est-ce pas. Allez, soyons fous et essayons d’y répondre.
Où?
Halloween est fêté un peu partout dans le monde mais il existe des disparités quant à sa célébration. Si cette fête fut bien accueillit en générale, dans certains pays on a crié au scandale ou à l’américanisation !!!
Et pourtant pas si sur que ça qu’elle soit américaine cette fête. Si on lui accorde des origines dans les iles britanniques, elle serait héritée de la fête celtique de Samain en Irlande et en Écosse. Elle serait arrivée et aurait pris de l’ampleur sur le continent américain suite aux vagues d’immigrations des écossais et irlandais au 19ème siècle.
De nos jours, elle est principalement fêté aux USA, en Irlande, en Grande-Bretagne, en Australie et bien entendu au Canada.
Qui?
A notre époque Halloween est plus couramment répandue sous forme de défilés d’enfants dans les rues qui font du porte à porte pour récolter des friandises. Les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur, zombies, squelettes, fantômes j’en passe et des plus horribles. Mais de plus en plus d’adultes se prêtent au jeu et se déguisent eux aussi pour accueillir ces vilains petits monstres.
Comment?
Comme énoncé ci-dessus, les personnes (jeunes et moins jeunes) se déguisent pour faire du porte à porte et réclamer des friandises ou bien subir une farce.
La tradition veut que cela se déroule entre personnes consentantes, c’est à dire que les maisons souhaitant accueillir les enfants sont en principe décorées, illuminées et le plus souvent avec la fameuse citrouille qui vient de la légende irlandaise Jack-o’-Lantern.
Mais il existe aussi d’autres formes de célébrations comme des bals masqués, des soirées films d’horreur, des visites de maisons hantées…
Pourquoi?
Probablement la question la plus dure à laquelle répondre. Dans son origine celtique, cela correspondait à la célébration de la fin de l’année écoulée et de celle à venir selon le temps du Sidh. Halloween se fête la veille de la Toussaint, et ce n’est pas un hasard car étymologiquement cela vient de la contraction de All Hallows Eve de façon plus moderne the eve of All Saints’ Day c’est à dire la veillée de la Toussaint.
Faire Halloween à Québec c’est possible?
ohhhhhh que oui, cette année encore elle sera fêtée en grandes pompes à Québec.
Avec au programme reconstitution d’un cimetière à vous faire froid dans le dos, maison hantée, tour infernale, rassemblement de zombies…
Pour connaitre le programme complet je vous recommande de vous rendre à cette adresse tout y est expliquée -> Halloween au Québec
N’oubliez pas les bonbons pour ce soir, sans quoi quelques squelettes pourraient vous jouer un sale tour !!!
Publié par François Cantin le 31/10/2012 | Culture et tradition du Québec |