Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Origine et histoire du drapeau québécois

 Culture et tradition du Québec 

drapeau quebec

18Avr2012

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un objet qui fait partie à part entière de la culture québécoise.

Certains l’auront remarqué, mais le drapeau du Québec est très présent un peu partout. Pas seulement comme peut l’être un fanion d’une région française, mais plus comme si c’était le drapeau national.

Mais que savez vous de ce symbole qui représente notre belle région? A-t-il toujours existé? d’où vient-il? … bref autant de question qui m’ont donné envie de vous conter un peu d’histoire de notre beau pavillon blanc et bleu.

Les drapeaux: une histoire de symbole

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, vous trouverez ci-dessous une illustration de notre étendard.

drapeau quebec

drapeau du quebec

Description:

Sur notre bannière québécoise on retrouve deux couleurs qui sont le blanc et le bleu.

En plus de ces coloris sont aussi présentes deux formes: une croix blanche et des fleurs de lys blanches également. C’est d’ailleurs d’ici que son nom est tiré: le Fleurdelisé.

Origine:

Avant d’adopter cette apparence qui est la sienne aujourd’hui, le drapeau du Québec a connu d’autres versions. Un point commun, c’est que nombre de ses illustrations ont pour origine la relation Québec / France.

La fleur de lys par exemple qui est l’un des symboles de la royauté française, le bleu symbole de la marine française, la croix qui représente le catholicisme…

Tous ces éléments retranscrivent quelque part l’attachement du point de vue des origines avec la France.

Ce n’est que le 21 janvier 1948 que le Fleurdelisé est le drapeau officiel du Québec.

Et voila vous en savez un peu plus sur le drapeau québecois que vous ne manquerez surement pas de croiser lors de votre séjour. Notamment au moment des souvenirs à rapporter dans vos bagages.

 

Publié par François Cantin le 18/04/2012  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Vous reprendrez bien une plaque ?
plaque immatriculation quebec
Coutume québécoise pendant les repas
coutume repas quebec
Vin du Québec et vignoble québécois
vin du quebec
Expression de la Gaspésie
expression de la gaspesie

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

416

voyageurs ont donné
leur avis

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre …

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre guide était au top sans le citer.Merci Jean -René. Une organisation très bien rodée et un concept qui permet de faire du sport mécanique dans un environnement de rêve. J'essaierais de revenir pour découvrir ce pays l'été avec une autre monture.

de

 

de la réservation a la fin du séjour …

de la réservation a la fin du séjour aucun soucis un interlocuteur toujours prés a répondre aux questions posées rien a redire le séjour multi-activités a rempli toutes les attentes que je m’étais fixer le déroulement du séjour agréable dans un joli cadre idéal pour découvrir les activités avec des guides professionnel . seule surprise les tips (pour boire) qui peuvent troubler dans un pays développé

de

 

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes …

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes conditions tant au niveau de l'encadrement par le guide Michel, que les hébergements. Du modeste au plus luxueux qui permet ainsi de découvrir une palette intéressante de pourvoiries. Des espaces boisés, enneigés, des lacs glacés, des sentiers larges ou très étroits, des collines, tout une diversité de décors naturels à souhait et enchanteurs. Une organisation sans faille et surtout 1200 km de motoneige ! que du bonheur !

de

 

Un expérience canadienne hors du commun

Organisation sans faille dès l'aéroport de Montréal. Multiactivités prestige super bien organisées avec prise en compte de la sécurité, guide expérimentés et sympathiques. Les activités durent suffisamment de temps pour pouvoir bien en profiter. L'auberge du Lac taureau est de bonne qualité, personnel aimable et serviable, restauration goûteuse, variée. Par contre, placement déplorable des participants dans l'avion (couples séparés) qui devrait être laissé à la disposition des clients et non de l'agence grâce au numéro de réservation fourni par AIR CANADA.

de

 

Fantastique raid avec un guide génial !

Fantastique raid avec un guide génial !

de

 
Voir plus d'avis