18Avr2012
Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un objet qui fait partie à part entière de la culture québécoise.
Certains l’auront remarqué, mais le drapeau du Québec est très présent un peu partout. Pas seulement comme peut l’être un fanion d’une région française, mais plus comme si c’était le drapeau national.
Mais que savez vous de ce symbole qui représente notre belle région? A-t-il toujours existé? d’où vient-il? … bref autant de question qui m’ont donné envie de vous conter un peu d’histoire de notre beau pavillon blanc et bleu.
Les drapeaux: une histoire de symbole
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, vous trouverez ci-dessous une illustration de notre étendard.
Description:
Sur notre bannière québécoise on retrouve deux couleurs qui sont le blanc et le bleu.
En plus de ces coloris sont aussi présentes deux formes: une croix blanche et des fleurs de lys blanches également. C’est d’ailleurs d’ici que son nom est tiré: le Fleurdelisé.
Origine:
Avant d’adopter cette apparence qui est la sienne aujourd’hui, le drapeau du Québec a connu d’autres versions. Un point commun, c’est que nombre de ses illustrations ont pour origine la relation Québec / France.
La fleur de lys par exemple qui est l’un des symboles de la royauté française, le bleu symbole de la marine française, la croix qui représente le catholicisme…
Tous ces éléments retranscrivent quelque part l’attachement du point de vue des origines avec la France.
Ce n’est que le 21 janvier 1948 que le Fleurdelisé est le drapeau officiel du Québec.
Et voila vous en savez un peu plus sur le drapeau québécois que vous ne manquerez surement pas de croiser lors de votre séjour. Notamment au moment des souvenirs à rapporter dans vos bagages.
Publié par François Cantin le 18/04/2012 | Culture et tradition du Québec |