Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Canneberges: les petits fruits miracles du Québec

 Culture et tradition du Québec 

canneberges les petits fruits miracles du quebec

24Avr2013

Lors de votre séjour ou tout simplement par culture personnelle, vous avez surement entendu parler des canneberges. Non ? Dans ce cas peut être que les noms de cranberry ou airelles vous sont plus familiers.

Ces fameuses petites baies rouge très appréciées et auxquelles on attribue de nombreuses propriétés bienfaisantes.

Quelques généralités

canneberges

Des canneberges fraiches

Ce qu’il faut savoir sur la canneberge en quelques points:

  • c’est une plante vivace sous forme d’un petit arbre (moins de 40cm)
  • sa durée de vie peut être de cents ans si les conditions sont bonnes
  • le lieu de culture s’appelle une cannebergière
  • sa culture nécessite beaucoup d’eau. Y compris pour sa protection du froid grâce à la petite couche de givre qui va se former autour des fruits permettant ainsi de conserver une température proche de 0°C.
  • La récolte se fait généralement fin septembre début octobre. Le principe est simple, on inonde les bassins où sont cultiver les baies ce qui a pour conséquence de faire flotter les fruits. Il ne reste aux machines plus qu’à ramasser les fruits en flottaison.
  • Elle possède plusieurs noms:canneberge, grande airelle, cranberry, atoca ou ataca (principalement au Québec)

Les bienfaits et vertus de la canneberge

Même si aucune étude n’a démontré scientifiquement les effets de sa consommation, il existe de fortes corrélations avec certains résultats obtenus.

Parmi celles-ci on peut compter:

  • effet antioxydant (donc antivieillissement) grâce à sa forte teneur en tanin
  • effet de protection contre les infections urinaires grâce à une propriété qui empêcherait les bactéries d’adhérer aux parois de la vessie.
  • Protection des gencives pour les mêmes raisons que ci-dessus
  • amélioration de l’état général de la prostate

Si on ajoute à cela, ses qualités gustatives en jus, en cuisine et dessert, vous n’avez plus aucune raison de ne pas en consommer.

crédits photo: wikipedia et ocean spray

Publié par François Cantin le 24/04/2013  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Chanson québécoise et chanteurs québécois
chanson quebecoise
Motoneige dans Lanaudière, pays de la motoneige
moto neige region lanaudiere
Produits du sirop d'érable
Coutume québécoise pendant les repas
coutume repas quebec

L'avis des voyageurs

9.2

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

801

voyageurs ont donné
leur avis

Raid Spyder du 22 au 29 Juin 2019

Toutes nos félicitations à l'équipe ANF été pour ce magnifique circuit dans votre belle contrée. Un accueil très convivial, des paysages à couper le souffle, des étapes bien programmées et des hébergements typiques qui n'appellent qu'une chose: y revenir à une autre saison. Merci encore à Bonheura et à toute la famille Loine. A très bientôt. Jean Claude et Danielle 15/08/2019

de

 

Belle expérience

Séjour agréable tout s’est très bien déroulé. Uniquement quelques aléas rencontrés lors de l’extension Québec - Montréal mais qui se sont rapidement vues résolues

de

 

J ai été enchantée de mon séjour chez…

J ai été enchantée de mon séjour chez vous. Pour votre gentillesse et le professionnalisme de votre organisme. Les guides qui nous ont accompagné son très consciencieux. Ils ont tout fait pour que nous ayons que des bons souvenirs et c est le cas. Je vous remercie du font du coeur.

de

 

Merveilleux séjour.

Merveilleux séjour. Un grand merci à Mario de nous avoir accueilli à l'aéroport. Toutes les activités sont bien encadrées avec des guides très pros. Nous avons eu Daniel pour le chien de traîneau, Mario pour le buggy, magnifique journée dommage qu'il n'y ai qu'une seule journée. Et André pour la motoneige avec qui nous avons beaucoup appris sur le pays. Soirée très intéressante avec lui lors de son intervention à l'auberge, très amoureux de son pays, ses paysages, ses animaux, un grand bonheur. Envie de revenir très vite. Petit bémol pour la journée raquette, nous nous sommes retrouvés à 23 personnes pour la journée (2 groupes) trop nombreux pour apprécier et écouter la guide qui partage ses connaissances. C'est dommage aussi pour elle... Tout était super dans les pourvoieries et à l'auberge. Un grand merci pour votre gentillesse, votre humour et votre accueil. Très envie d'y retourner très bientôt. Bravo à toute l'équipe.

de

 

Un vrai bonheur de sillonner les pistes…

Un vrai bonheur de sillonner les pistes Québécoises aux commandes d'un motoneige! Organisation tip top, hébergements 3* chaleureux, repas locaux de bonne qualité, guide professionnel (quoi que peu chaleureux) et météo de rêve (aux environs de -15 / -20C, alternance soleil et neige)

de

 

Excellente expérience

Motoneige, chiens de traineaux, raquette et pêche en blanc, ski de fond, sauna, piscine extérieure chauffée ...... De très bons souvenirs du Canada sous la neige. -17 mais pas eu froid car la tenue grand froid prêtée tient bien chaud. Animateurs et personnel de l'hotel aux petits soins. Très bons moments avec mes enfants

de

 

Séjour inoubliable

Séjour inoubliable, activités au top, très belle auberge, personnel très agréable, guide parfait, paysages magnifiques,fous rires garantis, et très bonne organisation !!! C'est vraiment un voyage à faire!

de

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.