Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Canneberges: les petits fruits miracles du Québec

 Culture et tradition du Québec 

canneberges les petits fruits miracles du quebec

24Avr2013

Lors de votre séjour ou tout simplement par culture personnelle, vous avez surement entendu parler des canneberges. Non ? Dans ce cas peut être que les noms de cranberry ou airelles vous sont plus familiers.

Ces fameuses petites baies rouge très appréciées et auxquelles on attribue de nombreuses propriétés bienfaisantes.

Quelques généralités

canneberges

Des canneberges fraiches

Ce qu’il faut savoir sur la canneberge en quelques points:

  • c’est une plante vivace sous forme d’un petit arbre (moins de 40cm)
  • sa durée de vie peut être de cents ans si les conditions sont bonnes
  • le lieu de culture s’appelle une cannebergière
  • sa culture nécessite beaucoup d’eau. Y compris pour sa protection du froid grâce à la petite couche de givre qui va se former autour des fruits permettant ainsi de conserver une température proche de 0°C.
  • La récolte se fait généralement fin septembre début octobre. Le principe est simple, on inonde les bassins où sont cultiver les baies ce qui a pour conséquence de faire flotter les fruits. Il ne reste aux machines plus qu’à ramasser les fruits en flottaison.
  • Elle possède plusieurs noms:canneberge, grande airelle, cranberry, atoca ou ataca (principalement au Québec)

Les bienfaits et vertus de la canneberge

Même si aucune étude n’a démontré scientifiquement les effets de sa consommation, il existe de fortes corrélations avec certains résultats obtenus.

Parmi celles-ci on peut compter:

  • effet antioxydant (donc antivieillissement) grâce à sa forte teneur en tanin
  • effet de protection contre les infections urinaires grâce à une propriété qui empêcherait les bactéries d’adhérer aux parois de la vessie.
  • Protection des gencives pour les mêmes raisons que ci-dessus
  • amélioration de l’état général de la prostate

Si on ajoute à cela, ses qualités gustatives en jus, en cuisine et dessert, vous n’avez plus aucune raison de ne pas en consommer.

crédits photo: wikipedia et ocean spray

Publié par François Cantin le 24/04/2013  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Les images du hockey pendant vos vacances au Québec
hockey en images
Halloween au Canada : Où, qui, comment ?
halloween quebec
L'hiver Québécois en résumé
hiver quebecois
24 juin le Québec en fête !!!
quebec fete nationale

L'avis des voyageurs

9.5

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

406

voyageurs ont donné
leur avis

Séjour innoubliable.au top!!!bravo!!!

Séjour avec une organisation irréprochable,une gentillesse des guides et des organisateurs ainsi que le service vraiment au top.un grand merci pour ce séjour à jamais gravé dans nos mémoires.merci.

de

 

Excellent, rien a dire !

Accueil au top, organisation béton. Guide très sympathique (André). Séjour plus que réussi nous donnant meme envie de revenir l'année prochaine. Encore merci, c'était super

de

 

Super raid évasion du 5 au 11 mars

super raid pour sportif et initié ce n 'est pas du tourisme, 200 kms par jour, une moto neige ça se pilote!!!! c'est pas une moto super paysages traversés. Toute météo pendant le raid Un groupe et aussi une ambiance super Un guide super Jean René qui s'adapte à tout propose des solutions alternatives qui participe activement à la vie du groupe, très professionnel Logements et repas corrects. Et si on allait faire de la moto des neiges

de

 

l'EXCELLENCE Québécoise !

Le séjour multi-activités s'est révélé réussi à tout point de vue. L'amabilité et convivialité de tout les personnels du Lac du Taureau, la gentillesse et patience de chaque guides et encadrants, les programmes quotidiens très bien organisés avec des horaires très corrects qui permettent de ne pas forcément se lever aux aurores ! L'Auberge est très agréable pour se détendre en fin de journée et les animations quotidiennes très sympathiques, l'environnement extérieur superbe et nous fait oublier la pollution et les embouteillages...pas d'incitations à la dépense, la vrai beauté nature ! Je pourrais ajouter encore un tas de compliments autres, je ne trouve pas de points négatifs mise à part que le séjour parait beaucoup trop court lorsqu'on est si bien accueilli avec cet accent si agréable à entendre !!! Rapport qualité/prix : EXCELLENT !

de

 

raid des pionniers JPM

nous avons fait un raid des pionniers du 11/02/2017 au 18/02/2017 en compagnie d'un groupe formidable avec un guide au TOP du TOP des paysages et un temps on ne peut rêver mieux des hôtels et des ptits restos super, les Québécois sont très accueillants et conviviales j’attends qu’une chose c d'y revenir au plus vite ( Grand grand merci a Ghislain et toutes l'équipe d' aventures Nouvelle-France )

de

 
Voir plus d'avis