18Oct2021
Festival de neige
Au Québec la réalisation de sculptures sur neige ou sur glace existe depuis la fin du XIXe siècle. Plusieurs festivals de neige présentent des concours de sculptures dont le festival international de sculptures sur glace et sur neige de Harbin en Chine ou celui de Sapporo au Japon mais un des plus célèbre à travers le monde est le Carnaval de Québec qui se déroule chaque année au mois de février.
Le Carnaval de Québec est l’un des plus vieux festivals encore existant proposant un concours de sculpture sur neige. Une sculpture prend environ 100 heures de la conception à la réalisation, le travail étant réparti entre les membres de l’équipe (équipes de trois personnes).
Etapes d’une sculpture de neige
La première étape pour le sculpteur est la conception de la maquette souvent fait en pâte à modeler. Chaque équipe participante reçoive une quantité donnée de blocs de neige compactés (environ 8 pieds par 8 pieds par 12 pieds) qui devient très fine et très dure. Par la suite on passe au dégrossissage qui consiste à sculpter grossièrement le bloc de neige et d’extraire les principales formes géométriques. Le sculpteur met beaucoup sur la finition des détails de l’œuvre car lors d’un concours c’est souvent la finition qui détermine le gagnant. La dernière étape est le polissage de la sculpture.
Planifier votre visite pour le Carnaval de Québec (mois de février) avec notre raid motoneige Cap au Nord qui propose un départ depuis la ville de Québec.
Voici quelques sculptures sur neige du Carnaval de Québec
Pour en savoir plus : Site du Carnaval de Québec
Publié par François Cantin le 18/10/2021 | Culture et tradition du Québec |