Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

24Jul2018

D’une longueur d’environ 1 197 km, son estuaire est le plus grand du monde avec une longueur de 370 km et une largeur de 48 km. C’est le 17e plus long fleuve au monde avec 2 713 îles et îlots. Le Saint-Laurent et ses affluents constituent 25 % des réserves mondiales d’eau douce.

Les Autochtones désignent le fleuve sous le nom de « la Rivière qui marche ». Au fil du temps le fleuve a connu plusieurs noms : Grand fleuve de Hochelaga, Grande rivière de Canada, riviere de Canadas, grande riviere de sainct Laurens… C’est au XVII siècle que le nom de Fleuve Saint-Laurent est reconnu officiellement par le gouvernement du Canada.

Le Saint-Laurent possède près de 25 % des réserves mondiales d’eau douce. Il prend naissance à l’embouchure du lac Ontario à Kingston et termine sa course dans le golfe du Saint-Laurent pour rejoindre l’océan Atlantique. Été comme en hiver la température de l’eau du fleuve Saint-Laurent se situe près de 4 degrés Celsius.

De Kingston jusqu’à Québec le fleuve possède une au douce et juste après la ville de Québec (Île d’Orléans) l’eau devient salée.

La voie maritime comprenant des écluses (afin de contourner les rapides de Lachine) permet de relier Montréal aux Grands Lacs par un chenal en eau profonde.

Le fleuve Saint-Laurent est une des voies navigables les plus dangereuses au monde (marées de six mètres, courants forts, nombreux hauts-fonds, visibilité souvent limitée, glace durant l’hiver) et entre Les Escoumins et Montréal, les navires commerciaux de plus de 100 pieds de long doivent obligatoirement céder les commandes aux pilotes brevetés du Québec.

fleuve Saint-Laurent en hiver

Le fleuve Saint-Laurent en hiver. Photo : Courrier de Portneuf

De grands accidents maritimes y sont survenus (en 1711 une partie de la flotte anglaise destinée à prendre Québec coule près de l’île-aux-Oeufs et fait 2 000 victimes, l’Empress of Ireland un paquebot transatlantique coule le 29 mai 1914 dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et fait 1 012 victimes).

Le Saint-Laurent compte quarante-trois phares dont cinq sont classés monuments historiques.

Le Québec fait partie des meilleurs endroits au monde pour l’observation des mammifères marin et 13 espèces de baleines et de dauphins nagent dans les eaux du Saint-Laurent :

Baleine à bec commune
Baleine noire
Béluga
Cachalot
Dauphin à flancs blancs de l’Atlantique
Dauphin à nez blanc
Épaulard
Globicéphale noir de l’Atlantique
Marsouin commun
Petit rorqual
Rorqual à bosse
Rorqual bleu
Rorqual commun

En tout 83 différents mammifères terrestres et aquatiques y vivent.

200 espèces poissons vivent dans le fleuve Saint-Laurent comme le bar rayé, brochet, doré, éperlan, esturgeon, maskinongé, flétan de l’Atlantique, sébaste atlantique, morue, saumon.

Publié par François Cantin le 24/07/2018  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Culture amérindienne du Canada en photo
origines amerindiennes photo
Folklore et dictons météorologiques sur l'hiver
sapin de neige
Chanson québécoise et chanteurs québécois
chanson quebecoise
Produits d'érable du Québec

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.