Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Observation des baleines au Canada, Tadoussac Québec

 Nature et animaux du Canada 

tadoussac baleine canada

24Aoû2011

Connaissez-vous la route des baleines au Québec ? Durant la saison des baleines ce circuit touristique au Canada est un des meilleurs endroits pour l’observation des baleines au Canada. Vous pourrez observer sur 1000 km 13 espèces de baleines dont la baleine bleue, qui fréquentent les eaux de l’estuaire et du golfe du fleuve Saint-Laurent. Pour bien les observer il est préférable de prendre une des excursions en bateau mais parfois on peut en observer à partir de la rive comme dans la région de Tadoussac au Québec.

Il existe des animaux qui font rêver ou qui imposent un profond respect, et je pense que les baleines font partie de ces espèces. De part leurs tailles imposantes, la force qu’elles dégagent et le mystère qui les entourent.

Et oui, ces animaux font partie intégrante du mystérieux mais pourtant bien réel. Preuve en est le célèbre roman d’Herman Melville : Moby-Dick.

Baleine canada

Baleine Canada

Généralités sur les baleines

Les baleines sont des mammifères marins de grandes tailles classés dans l’ordre des cétacés. Cela est valable pour plusieurs espèces dans les sous-ordres des mysticètes (qui sont les baleines à fanons) et des odontocètes (nulles autres que les baleines à dents). La baleine représente l’ animal parmi le plus gros sur Terre. Deux variétés que sont le rorqual commun et la baleine bleue sont les deux animaux les plus imposants ayant jamais existé.

Baleines tadoussac

Baleines Tadoussac

D’ailleurs, en potassant un peu pour cet article je me suis aperçu que l’une des choses que je pensai savoir était en fait erronée. Pour moi la plus grosse baleine était le requin baleine, mais il s’avère que cet animal n’est pas classé dans les baleines mais dans les poissons. Comme quoi!!!

Une chose est sûre, le petit de la baleine est le baleineau. Quand je vous dis que ces animaux sont imposants, imaginez un peu que la simple langue d’un de ces animaux peut peser jusqu’à 3 tonnes. Oui vous avez bien lu, 3 000 kilos!!!

Dernière chose à savoir, c’est que les baleines se déplacent et se repèrent grâce au champ magnétique terrestre et l’écholocation (tout comme le dauphin, à l’aide de leur melon). Le magnétisme terrestre, du moins son altération est la cause principale des échouages de baleines sur les côtes où de leurs égarements, comme celui observé dans la Tamise en 2006 si certains se souviennent.

Voir les baleines au Canada et au Québec

Rentrons un peu dans le vif du sujet, oui vous pouvez observer la baleine au Canada. Cette activité touristique a débuté en 1971 avec la première observation dans le Saint Laurent, et depuis cette activité au Canada ne cesse de se développer.

Les baleines viennent dans le fleuve Saint-Laurent durant l’été (entre mai et octobre) pour se nourrir de planctons et de krills. L’estuaire du fleuve Saint-Laurent est unique au monde car un immense courant d’eau douce rencontre l’eau salé du fleuve dans la région de Tadoussac et forme un micro-système propice au développement du plancton et les baleines savent que à cet endroit il facile de se nourrir sans grand effort. Le capelan est la proie préférée de plusieurs espèces de baleines, comme le petit rorqual, rorqual commun et le béluga. Entre la mi-avril et le début août on dit que le “capelant roule” c’est à dire qu’il vient par centaines de milliers déposer leurs œufs sur les plages et ce moment est une bonne période pour voir les baleines qui s”approchent près du rivage pour se nourrir de capelant.

Saison pour voir les baleines au Québec ?

Il existe une saison, ou du moins une période plus propice à l’observation des baleines. Elle débute à la moitié du mois de mai jusqu’au mois d’octobre. Cependant la saison idéale est de août à octobre, même s’il existe des variations selon les espèces et leurs flux migratoire.

Comment observer les baleines ?

Le moyen d’observation le plus répandu est le bateau. Là aussi il en existe de toutes les tailles du très gros avec lequel rime confort au plus petit voire un simple canoë avec lequel rime émotion et sensation. Mais attention de ne pas vous trouver à l’endroit où elles font surface, car niveau émotions vous risquez d’être servis.

Quelles baleines sont présentes au Canada?

especes baleines

Différentes espèces de baleines

Comme nous l’évoquions il existe une grande variété de cétacés présents dans les eaux canadiennes, voici quelques spécimens que vous pourrez voir:

  • le béluga (présent toute l’année)
  • le rorqual bleu
  • le rorqual à bosse
  • le globicéphale
  • le petit rorqual
  • et parfois la baleine noire

Attention, toutes les espèces ne sont pas observables aux mêmes périodes et aux mêmes endroits.

Où voir les baleines au Québec ? Seulement à Tadoussac ?

S’il est vrai que Tadoussac a acquis ces lettres de noblesse dans ce domaine, ce ne sont pas les compagnies et endroits qui manquent pour voir la baleine québécoise. En voici un petit florilège:

  • les Îles Mingan,
  • Sept-Îles,
  • Pointe-des-Monts,
  • Tadoussac
  • la Baie Sainte-Catherine,
  • Trois-pistoles,

Video de l’office du tourisme de Charlevoix

Voila un bref aperçu sur la baleine au Canada, en espérant que cela vous aura fait rêver quelques instants. Si certains souhaitent approfondir le sujet je conseille de jeter un oeil sur le site www.lesbaleines.net entièrement dédié à la baleine.

Crédits photos: http://www.blogs-bays.com/baie-de-tadoussac/
http://veroniqueauxameriques.blogspot.com/2010/10/17-aout-tadoussac.html
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm
http://amerindien.centerblog.net/rub-ANIMAUX-MARINS-5.html

Publié par François Cantin le 24/08/2011  |  Nature et animaux du Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour, Je ne pense pas qu'il soit encore possible de les voir, du moins en croisière, mais vous pouvez toujours contacter http://www.croisieresaml.com/nous-contacter/ Bon voyage

de Xavier d'ANF le 10-11-2015

Bonjour,je suis actuellement au Canada et j'aurai vraiment adoré voir des baleines, est-ce encore possible, alors que nous sommes déjà en novembre ?Merci beaucoup

de garnaud le 10-11-2015

Bonjour, Oui vous pouvez faire l'observation des baleines en mai. À Tadoussac, la saison des croisières d'observations est déjà ouverte cette année.

de Xavier d'ANF le 11-05-2015

Bonjour! Je voudrais savoir si j'ai des chances de pouvoir observer davantage de baleines en mai.

de Alexandra le 10-05-2015

Bonjour, En septembre les températures sont généralement autour des 15-25°C. C'est une période idéale pour faire l'observation des baleines. À très bientôt j'espère…

de Xavier d'ANF le 18-12-2014

bonjournous voulons partir vers le 15 sept pour le canada fait' il encore chaud !!!! et peux t-on voir les baleines merci pour réponse cdlt alain

de JOURDAN le 11-12-2014

Bonjour Gérard,Les apparitions de ces gros mammifères varient énormément d'une année sur l'autre, mais en général les mois de septembre et octobre sont des mois où les baleines sont très nombreuses. Bonne observation.

de Xavier d'ANF le 20-10-2014

Bonjour, Quel est la meilleur période pour voir les baleines

de MATHIEU Gérard le 18-10-2014

Bonjour, Non effectivement, ce n'est pas toujours évident à tout programmer. Qui vous conseillerais-je? Peut-être nous même… Eh oui, ANF se diversifie et travaille présentement sur un catalogue été/automne pour 2014. Ce catalogue devrait sortir en janvier prochain. Je vous invite à vous inscrire sur cette page afin d'être tenue au courant dès sa sortie. Excellente journée à vous

de Xavier d'ANF le 29-11-2013

Bonjour, Préparer un circuit soi-même n'est pas chose facil au cnada , les distances sont tellement grandes, Mon mari et moi aimons la nature , les animaux et aimerions voir les baleines; que me conseilleriez vous en partant de Toronto.merci cordialement

de GUERIN Brigitte le 29-11-2013

Articles qui pourraient vous intéresser
Nature et immensité en photos
nature et immensite en photos
L'automne au Canada, bien plus qu'une saison
automne au canada
L'éveil de la nature au petit matin québécois
crepuscule canada
Coureur des bois et nature au Canada
coureur des bois

L'avis des voyageurs

9.2

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

801

voyageurs ont donné
leur avis

Raid Spyder du 22 au 29 Juin 2019

Toutes nos félicitations à l'équipe ANF été pour ce magnifique circuit dans votre belle contrée. Un accueil très convivial, des paysages à couper le souffle, des étapes bien programmées et des hébergements typiques qui n'appellent qu'une chose: y revenir à une autre saison. Merci encore à Bonheura et à toute la famille Loine. A très bientôt. Jean Claude et Danielle 15/08/2019

de

 

Belle expérience

Séjour agréable tout s’est très bien déroulé. Uniquement quelques aléas rencontrés lors de l’extension Québec - Montréal mais qui se sont rapidement vues résolues

de

 

J ai été enchantée de mon séjour chez…

J ai été enchantée de mon séjour chez vous. Pour votre gentillesse et le professionnalisme de votre organisme. Les guides qui nous ont accompagné son très consciencieux. Ils ont tout fait pour que nous ayons que des bons souvenirs et c est le cas. Je vous remercie du font du coeur.

de

 

Merveilleux séjour.

Merveilleux séjour. Un grand merci à Mario de nous avoir accueilli à l'aéroport. Toutes les activités sont bien encadrées avec des guides très pros. Nous avons eu Daniel pour le chien de traîneau, Mario pour le buggy, magnifique journée dommage qu'il n'y ai qu'une seule journée. Et André pour la motoneige avec qui nous avons beaucoup appris sur le pays. Soirée très intéressante avec lui lors de son intervention à l'auberge, très amoureux de son pays, ses paysages, ses animaux, un grand bonheur. Envie de revenir très vite. Petit bémol pour la journée raquette, nous nous sommes retrouvés à 23 personnes pour la journée (2 groupes) trop nombreux pour apprécier et écouter la guide qui partage ses connaissances. C'est dommage aussi pour elle... Tout était super dans les pourvoieries et à l'auberge. Un grand merci pour votre gentillesse, votre humour et votre accueil. Très envie d'y retourner très bientôt. Bravo à toute l'équipe.

de

 

Un vrai bonheur de sillonner les pistes…

Un vrai bonheur de sillonner les pistes Québécoises aux commandes d'un motoneige! Organisation tip top, hébergements 3* chaleureux, repas locaux de bonne qualité, guide professionnel (quoi que peu chaleureux) et météo de rêve (aux environs de -15 / -20C, alternance soleil et neige)

de

 

Excellente expérience

Motoneige, chiens de traineaux, raquette et pêche en blanc, ski de fond, sauna, piscine extérieure chauffée ...... De très bons souvenirs du Canada sous la neige. -17 mais pas eu froid car la tenue grand froid prêtée tient bien chaud. Animateurs et personnel de l'hotel aux petits soins. Très bons moments avec mes enfants

de

 

Séjour inoubliable

Séjour inoubliable, activités au top, très belle auberge, personnel très agréable, guide parfait, paysages magnifiques,fous rires garantis, et très bonne organisation !!! C'est vraiment un voyage à faire!

de

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.