7Mar2017
Au Québec les pistes cyclables ne manquent pas. Plusieurs de ces pistes traversent la fameuse route verte (le plus grand réseau cyclable en Amérique du Nord avec 4900km de voies cyclables). Voici une liste des routes populaires pour le vélo au Québec.
1- Petit Témis
La piste cyclable du Petit Témis est située dans la région Bas Saint-Laurent et est la première piste cyclable reliant deux province (Québec et Nouveau-Brunswick). Elle s’étend entre Rivière-du-Loup et Edmunston au Nouveau-Brunswick sur une distance de 134 kilomètres et entièrement réservée aux cyclistes et aux piétons. Location d’emplacements de camping sauvage le long de la piste.
Site internet
2- Véloroute des Bleuets
Circuit en boucle qui ceinture le lac Saint-Jean sur 256 km et traverse 15 municipalités et une communauté amérindienne. Le circuit offre la possibilité de restauration, camping, hôtellerie et gîte du passant, endroit idéal pour le cyclotourisme.
Site internet
3- Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
Piste cyclable de plus de 232 km empruntant une ancienne voie ferrée, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier dans la région des Laurentides. La piste longe des lacs et des rivières et traverse de jolis villages.
Site internet
4- Sentier de la capitale
Ce circuit est l’un des plus vastes réseaux de sentiers d’Amérique du Nord et offre de beaux paysages d’Ottawa et de Gatineau. Une dizaine de sentiers offre des tables de piquenique et certains ont des foyers pour barbecue.
Site internet
5- Parcours des Anses
En bordure du fleuve Saint-Laurent, cette piste cyclable vous offre 15 km pour pratiquer le vélo. Vous en aurez plein la vue : ponts de Québec, Château Frontenac, Île d’Orléans et Chute Montmorency.
Site internet
Publié par François Cantin le 07/03/2017 | Multi-Activité Québec |