Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

En motoneige et quad, la sécurité passe par la communication

 Multi-Activité Québec 

signaux motoneige quad

11Mar2011

Les motards le savent peut être déjà, mais il est particulièrement compliqué de communiquer lorsque l’on est sur un engin comme une moto, un quad ou une motoneige. Entre le bruit du moteur, le vent quand on roule ou encore le casque, ce ne sont pas les obstacles qui manquent. Il existe des systèmes audio pour converser avec son passager ou son pilote, mais pour discuter avec les membres d’une autre machine c’est nettement plus rare.

signalisation sentier motoneige

Voici pourquoi, pour palier à l’absence de communication verbale un code de communication gestuelle existe. Ce code est reconnu et validé par différents organismes officiels comme:

Les signaux de la main en motoneige

Lorsque vous serez en séjour ou raid motoneige chez nous, ces signaux seront abordés au cours du premier briefing, avant même de partir sur les sentiers pour votre circuit motoneige. Les voici en images et commentés:

signe d'arrêt en motoneigeS’arrêter

Le bras tendu vers le haut avec la main ouverte signifie qu’il faut effectuer un arrêt. Soit pour un stop ou pour toute autre raison.


signe de ralentir en ski dooRalentir

Le bras tendu, avec des mouvement de bas en haut (comme un battement d’aile). Il convient de baisser l’allure.


signe virage à gauche en moto neigeVirage à gauche

le bras gauche tendu à l’horizontale est annonciateur d’un virage à gauche imminent, il faut penser à adapter sa vitesse.


signaux virage à droite en moto neigeVirage à droite

Bras gauche avec avant bras vers le haut formant un angle à 90° signifie un virage à droite, là aussi il faut adapter sa vitesse.


signe de motoneige en faceMotoneige en sens inverse ou serrez à droite

La position est quasi identique à celle du virage à droite mais un mouvement de va et vient vers la droite du sentier par dessus le casque. Les sentiers sont à double de sens donc prudence.


signe motoneige derrière

Motoneige derrière

Bras à l’horizontale et avant bras à 90° vers le haut, avec le pouce en arrière, on fait des mouvement de va et vient vers l’arrière. On peut également montrer avec les doigts de la main le nombre de motoneiges encore derrière nous.


signe de dernière moto-neigeDernière motoneige

La motoneige qui ferme la marche place son poing fermé à hauteur de son épaule. Cela indique que vous êtes le dernier de la file et que ceux qui vous croisent peuvent à nouveau accélérer.

Lorsque vous êtes deux sur nue motoneige, c’est au passager de s’occuper d’annoncer aux autres ce qui se passe. Le pilote peut ainsi garder les deux mains sur le guidon et rester plus concentré.

Une communication pour plus de sécurité

Si cette signalétique peut vous paraitre amusante, ou superflue parfois sachez qu’elle a une véritable utilité. Tous les ans des accidents en motoneige se produisent, et chez Aventures Nouvelle France, la sécurité occupe le premier plan.

Parce qu’un séjour au Canada sans accident est un séjour réussit, nous mettons l’accent sur les règles de sécurité. Non pas pour vous embêter ou brider votre plaisir, mais au contraire pour votre bien être et qu’il ne vous reste que de bons souvenirs.

Publié par François Cantin le 11/03/2011  |  Multi-Activité Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Randonnée en chiens de traineaux : Des photos qui ont du chien !!!
photos du chien
Les plus belles pistes cyclables du Québec
tourisme en velo
Pêche sportive au Québec durant vos vacances
voyage peche au quebec
Le Canada : Paradis pour pêcheurs à la mouche
paradis pour pecheurs

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

416

voyageurs ont donné
leur avis

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre …

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre guide était au top sans le citer.Merci Jean -René. Une organisation très bien rodée et un concept qui permet de faire du sport mécanique dans un environnement de rêve. J'essaierais de revenir pour découvrir ce pays l'été avec une autre monture.

de

 

de la réservation a la fin du séjour …

de la réservation a la fin du séjour aucun soucis un interlocuteur toujours prés a répondre aux questions posées rien a redire le séjour multi-activités a rempli toutes les attentes que je m’étais fixer le déroulement du séjour agréable dans un joli cadre idéal pour découvrir les activités avec des guides professionnel . seule surprise les tips (pour boire) qui peuvent troubler dans un pays développé

de

 

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes …

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes conditions tant au niveau de l'encadrement par le guide Michel, que les hébergements. Du modeste au plus luxueux qui permet ainsi de découvrir une palette intéressante de pourvoiries. Des espaces boisés, enneigés, des lacs glacés, des sentiers larges ou très étroits, des collines, tout une diversité de décors naturels à souhait et enchanteurs. Une organisation sans faille et surtout 1200 km de motoneige ! que du bonheur !

de

 

Un expérience canadienne hors du commun

Organisation sans faille dès l'aéroport de Montréal. Multiactivités prestige super bien organisées avec prise en compte de la sécurité, guide expérimentés et sympathiques. Les activités durent suffisamment de temps pour pouvoir bien en profiter. L'auberge du Lac taureau est de bonne qualité, personnel aimable et serviable, restauration goûteuse, variée. Par contre, placement déplorable des participants dans l'avion (couples séparés) qui devrait être laissé à la disposition des clients et non de l'agence grâce au numéro de réservation fourni par AIR CANADA.

de

 

Fantastique raid avec un guide génial !

Fantastique raid avec un guide génial !

de

 
Voir plus d'avis