Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

7Jan2020

La nouvelle charte canadienne des voyageurs, permettra entre autres aux passagers aériens de toucher des indemnités en cas de refus d’embarquement sur leur vol par la faute du voyagiste (surréservation ou surbooking). Parmi les autres mesures on retrouve l’obligation pour les compagnies aériennes de communiquer aux passagers leurs droits et les recours à leur disposition, les raisons des retards et des annulations de vols.

charte des voyageurs canada

Quand

La première phase a été effective le 15 juillet 2019 et la deuxième phase le 15 décembre 2019.

Pour qui

La charte s’applique à tous les vols intérieurs et internationaux dont le point de départ ou d’arrivée est le Canada, y compris les vols de correspondance. La charte canadienne des droits des passagers aériens s’applique aux petits comme aux gros transporteurs. Prenez note que les indemnités et les recours varient selon la taille de la compagnie.

Indemnités en cas de retard ou d’annulation

Indemnités charte des voyageurs
Lorsqu’un vol est annulé au départ d’une ville canadienne ou européenne, on peut avoir droit à une indemnisation de 600 euros (878 $).
Prenez note que les défaillances mécaniques ou des circonstances hors du contrôle de la compagnie aérienne (ex. : météo) sont exclues de ce règlement.
L’indemnisation n’est pas automatique, il faudra que le passager fasse une réclamation et que la faute soit attribuable au transporteur.

Nourriture en cas de vol retardé ou annulé

Les compagnies aériennes doivent fournir aux passagers de la nourriture, boissons et Wi-Fi gratuit lorsque leurs vols sont retardés de plus de deux heure. Si le retard se prolonge pendant la nuit. Lorsqu’un passager doit attendre son vol jusqu’au lendemain, les compagnies aériennes doivent également lui offrir gratuitement l’hébergement à l’hôtel ou un hébergement comparable, ainsi que le transport gratuit vers le lieu d’hébergement.

Sièges pour les enfants

Les parents et les enfants devront être ensemble, sans frais supplémentaires pour les sièges.

Surbooking ou surréservation

Un passager qui se voit refuser l’embarquement pour cause de surréservation aura droit à une indemnité – payable dans les 48 heures – variant en fonction du délai avec lequel il arrivera à destination.

surréservation charte des voyageurs

Refus d’embarquement

Tout passager qui se voit refuser d’embarquer à bord de son vol par la faute de la compagnie arienne peut réclamer une indemnité pouvant atteindre 2400 $.

En cas de retard sur le tarmac

Lorsque l’avion est cloué sur l’aire de trafic (tarmac) au Canada ou à l’étranger, les passagers doivent avoir accès à des toilettes, à de la nourriture et à des conditions de ventilation adéquates. Les compagnies doivent communiquer de façon claire et simple et on l’obligation de faire descendre les passagers après trois heures lorsque l’avion est sur l’aire de trafic d’un aéroport canadien depuis plus de trois heures et qu’un décollage imminent est peu probable.

Bagages perdus

Des indemnités pouvant atteindre 2100 $ pour les bagages perdus ou endommagés lors des vols intérieurs et pour les vols internationaux.

Comment déposer une plainte

Pour en savoir plus sur la charte des voyageurs ou pour porter plainte visitez le site de L’Office des transports du Canada

Publié par François Cantin le 07/01/2020  |  Organiser son voyage au Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
La ville souterraine de Montréal
images des rues de montreal
Comment immigrer et vivre au Québec
immigration quebec
S'envoler au Canada en toute tranquillité
preparer son vol
Prise et courant électrique au Canada : adaptateur et convertisseur
electricite adaptateur canada

L'avis des voyageurs

4.7

note de 0 à 5 donnée
par les voyageurs

1003

voyageurs ont donné
leur avis

Au top comme d’habitude 👍

Au top comme d’habitude 👍

de Damien Marchive

31-03-2022

 

Bonjour

Bonjour Pour faire suite : Voila ma reponse : Transport aériens très bien bonne compagnie . Matériel de location type vétement impécable pas froid Location skidoo type 600 cc trop juste 900 cc beaucoup mieux cause poids du pilote si possible demander le dans la réservation quant ont part faire un raid d'une semaine le 900 cc c'est mieux . maintenant le guide proposer pour la semaine : je l'ai trouver bien par contre presque aucune explication sur la flore , arbre a sirop d'érable et animaux dommage par contre bon pilote ... Voila c'est tout !!! Cordialement

de Philippe Michelet

28-03-2022

 

Voyage tres bien organisé

Voyage tres bien organisé, acceuil tres chaleureux et activités tres tres bien encadrées par des guides tres compétents.

de jean luc

26-03-2022

 

Séjour exceptionnel

Superbe séjour qui a atteint largement nos attentes

de Lou

25-03-2022

 

Le TOP du raid Motoneige

Encore une fois, un excellent séjour ! Merci à Xavier Biron pour sa souplesse et merci à notre Top guide Motonaïge Michel Fournier pour son professionnalisme et sa convivialité ✅ Bernard GIRODET 🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍

de Can Adien

24-03-2022

 

Très bonne expérience

Très bonne expérience, à faire, le personnel très gentil et à l'écoute. Très bien pour faire diverses activités.

de Coco

24-03-2022

 

Raid mont valin au top

Bonjour Organisation toujours au top et une équipe très réactive en cas de problème . La restauration dés prestataire un peu en dessous (du snack) et les herbegement moins typique sur le raid mont valin , cependant l’accueil et la gentillesse sont toujours au rdv. On mange plus varié du côté des pourvoirie du lac taureau. Deux guides pierre et Éric super ,sécuritaire sans entraver le plaisir. Un parcours mont valin au top avec de la neige au rdv. Donc 5 étoiles merci pour votre organisation en cette période très compliqué . Olivier Berhault

de olivier berhault

24-03-2022

 

Simplement top

Simplement top

de Raoul Teixeira

24-03-2022

 

Séjour magique!

Très belle expérience dans un lieu fabuleux et magique. L' accompagnement de personnes bienveillantes tout au long du séjour pour la découverte d'activitees variées ainsi qu'en restauration.. Des vacances qui resteront gravées à jamais , un vrai succès !!! Merci à vous! Petit bémol pour le voyage à bord d'air Canada, qui a cumulé les retards dû à des pannes électriques....

de Isabelle Daminet

22-03-2022

 

Bon voyage, bon rapport qualité prix - très beau souvenir !

Voyage très bien. De l'accueil à l'aéroport, en passant par les transferts, et les hébergements/matériels et repas - un très bon rapport qualité prix ! Un très beau souvenir qui restera toute notre vie ! Petit bémol sur le logement "auberge des 100 lacs" - ainsi que les explications du guide à qui j'attendais un peu plus d'anecdote en pleine foret sur le canada et sa faune/flore. Merci à l'équipe - nous recommanderons ! Un normand (Seb)

de Sebastien

21-03-2022

 

Séjour très agréable.

Séjour très agréable. Les guides de notre séjour étaient passionnés. Le personnel du restaurant très sympathique et aux petits soins. Je recommande ce type de séjour.

de rico corinne

20-03-2022

 

excellent

excellent!!! A bientôt.

de Alain Reymond

18-03-2022

 

Super séjour multi activités prestige

Super séjour multi activités prestige. 3 jours de motoneige et 1 jour de buggy avec un super guide (Alain). Raquette, chien de traineau et peche sur lac gèlé... Du temps libre également Un hébergement en chalet pour 16 personnes (attention il faut ressortir pour aller à l'auberge principale où il y a le spa et la restauration) Une bonne organisation Des équipements au top!

de Auberie Omont

18-03-2022

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.