Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Roger Valade: Interview d'un sculpteur sur bois

 Culture et tradition du Québec 

valade sculpteur bois

6Mar2013

Roger Valade sculpteur sur bois exerce dans le domaine de la restauration depuis 40 ans. Natif de Saint-Michel des Saints dans Lanaudière, il est revenu à ses racines il y a bientôt treize ans en acceptant le poste de serveur à l’Auberge du Lac Taureau.

En 2001, il a l’opportunité de s’envoler vers New-York pour y travailler dans la finition de boiserie auprès d’un important entrepreneur. Au matin du 11 septembre, à l’aéroport, son vol est annulé, les deux tours sont tombées. Ces événements l’ont retenu au Québec. C’est à cette époque qu’il s’est découvert une passion qu’il décrit aujourd’hui comme sa mission : la sculpture sur bois.

sculpteur bois

Roger le sculpteur sur bois

« Aujourd’hui, je sais que c’est la restauration qui m’a formé, qui m’a mis en relation avec les gens.  J’ai appris à servir l’autre, à communiquer avec les yeux, avec le cœur.  A l’Auberge du Lac Taureau, je suis dans la nature, ce sont mes sources, mes racines.

Je vais sur le lac et je suis heureux.  Quand je viens travailler, je prépare mes pièces, je les place, je les enveloppe d’amour, je les éclaire.  J’installe mon port folio et des photos de mes œuvres, les reportages sur une table près de l’entrée de la salle à manger.  Ça procure une belle ambiance dans la salle à manger.  Quand je sers les clients, parfois j’échange sur mon art.  Les clients me posent des questions sur mon œuvre, ça m’alimente, ça m’encourage.

C’est à l’Auberge du Lac Taureau que j’ai fait des rencontres exceptionnelles. C’est un bel échange.

Sculpter, ma passion, mon métier

 La sculpture c’est un médium, après c’est l’inspiration qui permet de créer.   Le temps c’est pas important, ça fait partie du passé.  Par rapport à une œuvre, je me sens vivant, je suis en communion.  Je prend le temps de la maîtriser, de l’observer.  Je suis capable de choisir si j’arrête ou je continue.  Quand je commence à sentir le mouvement, là j’arrête.  Je la regarde, je la recouvre et je pars.

Mon travail de serveur autant que mes longues randonnées dans la nature me permettent de me distancer de ma sculpture.

Je suis un sculpteur de la nature, de l’environnement

Mes thèmes, les animaux, les symboles sont inspirés des histoires amérindiennes, du Canada, des États-Unis.

En plus des thèmes de la nature, il y a les couleurs.  J’ai vu un reportage de Léonard de Vinci et comment il faisait ses couleurs, par pigments d’oxyde de terre.  J’ai commencé à m’intéresser à tous les oxydes de terre, des pigments de fossiles, de la terre de Judée, etc. Je choisis tous mes pigments moi-même et je fais mes couleurs.

Je fais une poésie qui va avec chaque pièce, pour lui donner un langage.  Elle a son nom, elle a une histoire, elle a ses émotions.

 J’utilise le bois que je fais sécher au four.  Il repose dans mon atelier de deux à trois ans.  Je le colle avec de la colle de poisson, une méthode ancestrale.  Pour le bois de centre, je choisis du tilleul.  Des bois exotiques formeront le contour de la sculpture : souvent des bois qui viennent d’Afrique, du brésil, du bois de rose, de l’éden, parfois vieux de 500 ans.

Un fil conducteur

Toute les pièces ont une étoile.  J’ai toujours cru aux étoiles; je viens des étoiles.  En sculptant, j’ai fait une étoile, c’est comme la liberté : j’ai mon étoile, c’est ma guidance.  C’est aussi de croire en mon étoile, de croire à ma place sur cette terre.

On a tous une étoile, la mienne c’est mon art, c’est une forme de signature.  Chaque fois que je fais une étoile, j’essaie qu’elle soit le plus recherché possible.

L’œuvre et l’inspiration

Il y a une pièce magique, fétiche, marquante : « Flèche brisée », un indien, c’est un beau guerrier.  Elle a été présente dans toute mon inspiration amérindienne.  Proche de la nature, proche de la terre, libre et s’autosuffisant, il suivait toujours le sentier du bison.  Jamais il ne chassait juste pour le plaisir, ils chassait pour se nourrir.

Quand je sculpte un indien, je m’inspire de Sitting Bull parce que j’aime son regard, il n’y a pas de haine.  C’est un guerrier, C’est un guérisseur.

Ces civilisations amérindiennes, je veux leur rendre hommage avec la sculpture. Je veux que les gens voient leur beauté, c’est comme une prière.

Quand les amérindiens sont venus à l’Auberge du Lac Taureau, ils ont prié devant cette sculpture, ça été marquant pour moi. Mon œuvre c’est pour leur rendre hommage, ils ont marché avant nous ou nous marchons maintenant.  Une cliente m’a dit : « tu fais revivre leur fierté par tes œuvres ».

Le photographe américain Joseph Curtis et l’artiste peintre Cantin m’ont inspiré énormément.  J’ai capté de leurs images et ça été une explosion en moi.  J’ai commencé à les faire vivre, en sentant leur vie.

le gardien grande

Une oeuvre de Roger

« La mère terre » est dans le hall d’entrée de l’Auberge du Lac Taureau.   Créée  en 2010, c’est une pièce dont la réalisation compte autour de 1000 heures.  Elle présente un globe terrestre que la mère ours tient dans ses mains.  Il est petit, c’est pour montrer la grandeur de la nature.  Voici le poème qui l’accompagne : «   Il y a longtemps notre monde était très différent que ce qu’il est aujourd’hui.  Il y avait moins de gens et ils vivaient plus près de la terre.  On connaissait le langage de la terre, des animaux, de la pluie et des grands créateurs et on savait même parler aux étoiles et aux peuples du ciel.

Parce que tous les grands chefs de l’époque quand ils mourraient étaient toujours reliés à une étoile.  On était conscient que la vie était sacrée et provenait du mariage de la terre mère et du ciel père.  À cette époque il y avait l’équilibre et les gens étaient heureux. »

Les animaux sont des symboles.  J’aime les sentir vivre, sentir que je respire avec le loup, que je nage avec le saumon dans la rivière.  Le loup pour moi c’est un animal qui symbolise un être de clan.  C’est un prédateur mais c’est un chasseur aussi.  Il est libre dans la nature, il représente la loyauté, la famille.  Il est territorial.   Il choisit ses moments pour disparaître ou apparaître, il prend sa place dans la nature.  Il me fait vibrer.

Quand je fais un beau faucon pèlerin, un bel œil, c’est la liberté que je sens à travers le regard.  Quand je vois un ours polaire sur une banquise et qui combat pour sa survie, je suis épris d’amour pour ces animaux-là.

Je venais de finir « Osias 4 » et depuis longtemps, j’aspirais de faire une œuvre où l’entité du loup sortirait du cadre.  J’ai reçu une photo de Art wolf que j’ai mise comme fond d’écran d’ordinateur.  À tout moment je la regarde, je la sens.  J’imagine comment je vais habiter cette pièce là.  J’ai choisi un indien,  Je fais un montage, des croquis, j’essaie de débuter la pièce…  ma dernière pièce en liste, la 41« L’Éternité ».  C’est un mâle qui joue avec la femelle.

Il fallait que je sente l’amour en moi.  C’est une pièce maîtresse pour sentir cette union-là.  L’amour, c’est le jeu, c’est continuel. C’est toujours, l’amour, ça arrête pas.  La pièce se dessine au fur et à mesure.  J’ai fait la femelle et le mâle et j’ai vu où j’allais placer mon bébé loup, comment j’allais le faire bouger.   J’ai mis une souche, il s’amusait dans la souche.  J’ai mis mon totem, le loup qui chante.  Il vient harmoniser la pièce, je l’entends chanter.

Pour « l’Éternité », je vais composer une poésie sur l’amour à partir de mes propres émotions et de mes sentiments.  À terme, il m’aura fallu pas moins de 2000 heures pour compléter cette pièce.

 Il y a toujours un élément déclencheur, pour chaque pièce il y a une marque, c’est toujours le dépassement de soi.  Lorsqu’une pièce me permet de me dépasser dans ma créativité, je ne dois pas avoir peur, je dois suivre mon instinct.

Quand j’ai l’inspiration, j’arrête, je laisse venir le fantasme dans ma tête, il ne faut pas que je l’alimente.  Je sens la pièce, je la sens finie avant de la faire, je la sens en vibration.  C’est savoir écouter sa guidance intérieure, une méditation en réalité.

Ma mission

 Je veux communiquer à travers toutes mes œuvres le respect de la nature, le respect de l’environnement.  Je suis un sculpteur de la nature qui va interpréter la nature à travers tout, les animaux, les humains, leur environnement.

L’humain est responsable de garder tout son équilibre à la nature et de participer en harmonie à tout ce qui vie sur la terre.  « Gérer la planète ».  Je ne suis pas là pour juger ce qui se fait, mais je sais que ce que je fais c’est comme un esprit, c’est un vieux sage.   Je le présente comme un gardien de la nature, des animaux.

J’ai du talent que la vie m’a offert.  Je suis responsable de mes œuvres.  La vie m’a sculpté et, en communion avec ces grands peuples, moi je sculpte avec la vie. »

Publié par François Cantin le 06/03/2013  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

merci merci du plus profond de mon coeur roger valade

de roger le 08-03-2013

Articles qui pourraient vous intéresser
Le village de Saint-Michel-des-Saints
st-michel-des-saints lac
Noms insolites des villages au Québec
nom de ville insolite au quebec
Connaissez-vous le Bye Bye ?
drapeau quebec
Coutume québécoise pendant les repas
coutume repas quebec

L'avis des voyageurs

4.8

note de 0 à 5 donnée
par les voyageurs

1113

voyageurs ont donné
leur avis

Un voyage inoubliable

Cela fait 9 ans que nous venons chaque hiver pour partager une aventure humaine et sportive avec nos amis d'Aventures Nouvelle-France et nous ne sommes jamais déçus. Hébergement au top, matériels neufs chaque année, gentillesse et conseils adaptés, bref un réel sens de l’accueil tout en restant professionnel. Merci à Xavier et ses associés ainsi qu'à toute l'équipe en charge de notre réception (Spécial Tks aux filles de l'étage), Merci à Mario, Alain et Patrick pour leur proximité depuis toutes ses années et cette belle semaine en motoneige et Buggy. Big Up à Richard pour les petits plus qui changent tout. Un lieu et une équipe que vous ne pourrez pas oublier. A vite programmer pour vos prochaines vacances !!!

de Stephane Bourgeais

12-04-2023

 

Excellente organisation de A à Z ,guide…

Excellente organisation de A à Z ,guide Alain au top , je recommande cette agence pour tout ceux qui souhaitent vivre de belles aventures .

de Sandrine Boutry

03-04-2023

 

Première expérience de circuit en moto…

Première expérience de circuit en moto neige j appréhendai les 800 km mais vraiment facile et le groupe et la météo ont été super sympa.

de Fabrice DUTHOIT

01-04-2023

 

Une vrai aventure parfaitement orchestrée par de vrais pros.

Organisation complète de bout en bout. Aucun soucis. Aucune prise de tête. Tout est géré de A à Z. L'organisation est au top et bien rodée. Nous avons découvert des hébergements typiques ou pittoresques mais également des résidences 4 étoiles. Les motoneiges étaient neuves et performantes. Les paysages défilent tout au long de la journée et vous emmènent loin de votre quotidien. C'est une vraie aventure. Le plus difficile c'est quand elle s'arrête. Ça va faire un mois que je suis rentré et je ne suis toujours pas remis, il me manque ce petit je ne sais quoi que ce voyage a gravé en moi. Vous pouvez partir les yeux fermés, vous ne reviendrez pas déçus. Je ne pense qu'à y retourner...

de Michel G.

31-03-2023

 

Expérience du froid inoubliable

En tout point, notre voyage fut extraordinaire. L'endroit, l'auberge, les repas, le chalet, les activités, les guides, tout étaient vraiment très bien. Dès la descente de l'avion, les vacances commencent parfaitement. Un point très important : * les vêtements fournis sont très efficaces pour le froid. * Les équipements fournis pour les activités sont au top. La sécurité n'est absolument pas oublier, mais sans pour autant en gâché les plaisirs, bien au contraire. Le personnel de l'auberge est attentifs aux besoins des clients et très agréable. Les guides sont EXTRA. Ce sont des vrais passionnés qui savent partager et transmettre cette passion pour nous faire encore plus rêver. Bravo. Xavier et Myriam

de Rateau /Aimi

31-03-2023

 

Super content

Un voyage prévu de longue date. Un accueil à l'auberge qui vous mets dans le bain d'entrée. Des expériences à refaire rapidement, un accueil par les hôtes et hôtesses de l'auberge, fantastique. Merci à Alain pour sa bonne humeur et son professionnalise. Personnellement, je me serai passé de la visite de Montréal pour passer une dernière journée à l'auberge et profiter sur place. J'ai pour ma part déjà partagé autour de moi et sur les réseaux sociaux votre site internet. A bientôt pour un nouveau voyage Johann

de Johann Hudreaux

30-03-2023

 

Une magnifique aventure!

Magnifique expérience renouvelée à plusieurs reprises. Un guide extraordinaire, des conditions optimales, un parcours totalement dépaysant et un plaisir fou à conduire nos machines dédiées au hors pistes que nous affectionnons particulièrement. Très belle aventure!

de Savary, Thierry

30-03-2023

 

Deuxième voyage avec cet organisme.

Deuxième voyage avec cet organisme. Voyage tout hors piste, rien de comparable avec le premier. Dix mille fois supérieur 😁 Le supplément motoneige 125 Cv est indispensable à mes yeux. À très vite j’espère.

de Lionel Cholvy

28-03-2023

 

Aucunes remarques négatives

Aucunes remarques négatives, séjour extraordinaire.

de Annick Andrieu

26-03-2023

 

Dépaysement complet

Ce fût un dépaysement complet, tout était parfais, l'hébergement, l'accueil, les guides et j'en oublie encore.

de CHAUVET Jean-Daniel

26-03-2023

 

experience extraordinaire

experience extraordinaire paysages fabuleux planning top guides super sympas et pros je ++++++++++++

de Jean-Michel Flandre

24-03-2023

 

Agence au top !

Agence au top ! Organisation excellente, gens sympathiques, une grande variété d'activités avec un hébergement de qualité ! Je recommande ;-)

de Elodie

24-03-2023

 

Bon voyage de noce

Belle vacances Bon organisation Belle accueil A refaire

de Adeline Berthelard

24-03-2023

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.