Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

10Oct2011

Bonjour à tous, et non je vous rassure nous ne sommes pas mercredi. Nous sommes bien le deuxième lundi du mois d’octobre, un jour un peu particulier d’où ma date de publication un peu particulière.

Peut être le savez vous, mais au Canada cette journée (2ème lundi d’octobre) est un jour férié donc non travaillé pour une partie des personnes.

Qui dit jour férié, dit occasion spéciale, mais quelle est-elle? Et bien ce jour n’est autre que Thanksgiving encore appelé l’action de grâce. Je vous en dis un peu plus sur cette occasion.

Histoire et origine de Thanksgiving au Canada

menu repas thanksgiving

Menu du repas thanksgiving

Etant moi même quelque peu allergique à l’histoire et les dates, je vais vous faire grâce (ça tombe plutôt bien en ce jour) de l’historique complète de cette date.

Mais en résumé voici ce qu’il faut en retenir.

La première célébration de l’action de Grâces au Canada remonte après la Confédération, plus exactement le 15 avril 1872 jour de la guérison du prince de Galles. Cette fête a vu sa date de célébration fluctuer au cours de l’histoire, parfois un jeudi de novembre, puis un jeudi d’octobre, et même parfois disparaitre et ne plus être célébrée.

Ce n’est qu’en 1931 que la date actuelle du deuxième lundi d’octobre a été décidé.

Il faut savoir qu’aux Etats-unis la fête de thanksgiving existe également mais elle est célébrée le quatrième jeudi de novembre.

On retrouve cependant des traces de l’action de grâce dès le 15eme siècle, mais cette fête n’était pas célébrée chaque année. L’origine est commune, que ce soit pour les USA ou le Canada, c’était auparavant la fête de la moisson, des récoltes abondantes en remerciement à la terre nourricière et se déroulait donc en fin d’automne.

Repas et tradition de Thanksgiving au Québec

thanksgiving quebec

thanksgiving quebec

L’origine est le remerciement de l’abondance des récoltes, chose qui est matérialisée à Thanksgiving avec un repas copieux et délicieux.

L’action de Grâces ne peut s’envisager sans une bonne dinde au repas. Elle est généralement farcie et accompagnée d’une somptueuse sauce aux canneberges.

Vous aurez probablement l’occasion de déguster cette petite baie acidulée aux multiples bienfaits lors de votre séjour au Canada. On lui donne aussi le nom de grande airelle ou atoca.

La volaille est généralement accommodée d’une petite purée de patates douces qui vient contrecarrée l’acide et le gout un peu âpre des grandes airelles.

En guise de dessert, vous n’échapperez pas à la somptueuse tarte à la citrouille qui viendra conclure le repas.

A noter que cette tradition est plus suivie dans le Canada anglophone que francophone, et que les recettes varient d’une région à l’autre.

Un petit chiffre pour terminer, aux USA à cette période sont consommées environ 40 millions de dindes!!!

Publié par François Cantin le 10/10/2011  |  Evénement, spectacle, festival Québec / Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

J'adore l'action de Grâce! C'est un bel temps de famille. Aussi, un bon temps pour manger tous qu'on voudra!

de Gaby R le 29-11-2015

Articles qui pourraient vous intéresser
Vacances scolaires au Québec (2011-2012)
vacances scolaires quebec
La grande dégustation de Montréal: la France à l'honneur
grande degustation montreal
Festivals d'hiver et neige au Québec
festival hiver neige quebec
Festival St-Côme en glace
sculpture glace st-come

L'avis des voyageurs

9.4

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

392

voyageurs ont donné
leur avis

Multiactivités au lac Taureau

Bon séjour , encadrement sympa mais un peu trop rigoureux , un peu de fantaisie aurait été la bienvenue en motoneige par exemple .

de

 

bon varie a recomander

établissement de toute beauté dans l'authenticité du bois personnel hôtelier professionnel et souriant les buffets fournis et bien présentés .les guides très compétants les activités de bon niveau . les forets et touts ces espaces blancs un plaisir pour les yeux , cadre magnifiques pour les amoureux de la nature .

de

 

Raid pionniers

Très bon séjour notre guide jean rené a était formidable avec nous un souvenir encré avec mais 7 amis qui était avec moi à refaire

de

 

motoneige super, mais évitez les traineaux à chiens

Nous avons eu un super encadrement et tout a répondu à nos attentes concernant le "raid évasion" en motoneige: le circuit, les machines et l'équipement top, le guide, les hébergements... Par contre pour l'activité "traineaux à chiens" c'était décevant : pas d'accueil à l'arrivée sur place, mais surtout une ballade très gnangnan qui n'enchantera que les petits enfants...dommage car c'était intéressant de voir comment se monte l'équipage et quelles actions on a sur le traineau, mais cette ballade qui n'avance pas est franchement rhédibitoire... il faudrait sans doute changer de prestataire sur place...

de

 

Activités au top dans un cadre exceptionnel

Nous sommes partis en février pour 10 jours avec aventures nouvelles France. Un séjour avec traîneau à chien , skidoo , raquettes, pêche blanche.... dans le cadre superbe de l'auberge du lac du taureau. 10 / 10 pour les activités !!! Et l'environnement. Nous avons également pris l'extension Montréal et Québec. Cette extension est mal faite.... beaucoup de temps de transport et pas beaucoup de temps sur place . Une demi journée a Montréal et un jour et demi a Québec. Il serait plus simple pour éviter le transport d'aller directement à Québec puis a Montréal (Un bémol pour l'hôtel gouverneur de Montréal bruyant et vieux).

de

 
Voir plus d'avis