10Oct2011
Peut être le savez vous, mais au Canada cette journée de l’action de Grâce ou Thanksgiving (2ème lundi d’octobre) est un jour férié donc non travaillé pour une partie des personnes. À l’origine cette fête était pour célébrer les récoltes et rendre grâce des bonheurs reçus pendant l’année et une des traditions est de préparer un grand festin en famille ou entre amis. La nouvelle tendance est d’organiser un Friendsgiving !
Qui dit jour férié, dit occasion spéciale, mais quelle est-elle?
Et bien ce jour n’est autre que Thanksgiving encore appelé l’action de grâce. Je vous en dis un peu plus sur cette occasion.
Histoire et origine du Thanksgiving au Canada
Etant moi même quelque peu allergique à l’histoire et les dates, je vais vous faire grâce (ça tombe plutôt bien en ce jour) de l’historique complète de cette date.
Mais en résumé voici ce qu’il faut en retenir.
La première célébration de l’action de Grâces au Canada remonte après la Confédération, plus exactement le 15 avril 1872 jour de la guérison du prince de Galles. Cette fête a vu sa date de célébration fluctuer au cours de l’histoire, parfois un jeudi de novembre, puis un jeudi d’octobre, et même parfois disparaitre et ne plus être célébrée.
Ce n’est qu’en 1931 que la date actuelle du deuxième lundi d’octobre a été décidé.
Il faut savoir qu’aux Etats-unis la fête de thanksgiving existe également mais elle est célébrée le quatrième jeudi de novembre.
On retrouve cependant des traces de l’action de grâce dès le 15eme siècle, mais cette fête n’était pas célébrée chaque année. L’origine est commune, que ce soit pour les USA ou le Canada, c’était auparavant la fête de la moisson, des récoltes abondantes en remerciement à la terre nourricière et se déroulait donc en fin d’automne.
Repas et tradition de l’action de Grâce au Québec
L’origine est le remerciement de l’abondance des récoltes, chose qui est matérialisée à Thanksgiving avec un repas copieux et délicieux.
L’action de Grâces ne peut s’envisager sans une bonne dinde au repas. Elle est généralement farcie et accompagnée d’une somptueuse sauce aux canneberges.
Vous aurez probablement l’occasion de déguster cette petite baie acidulée aux multiples bienfaits lors de votre séjour au Canada. On lui donne aussi le nom de grande airelle ou atoca.
La volaille est généralement accommodée d’une petite purée de patates douces qui vient contrecarrée l’acide et le gout un peu âpre des grandes airelles.
En guise de dessert, vous n’échapperez pas à la somptueuse tarte à la citrouille qui viendra conclure le repas.
A noter que cette tradition est plus suivie dans le Canada anglophone que francophone, et que les recettes varient d’une région à l’autre.
Un petit chiffre pour terminer, aux USA à cette période sont consommées environ 40 millions de dindes!!!
Menu traditionnel de Thanksgiving
On utilise pour le menu des aliments d’automnes comme les pommes, citrouille, courge etc.
Potiron farci
Carottes rôties au sirop d’érable
Gratin de pommes de terre
Dinde glacée au bacon et au sirop d’érable
Purée de pommes de terre
Feuilleté de champignons
Carottes au beurre
Choux de Bruxelles rôtis au bacon et à la moutarde
Courges rôties au miel et à la coriandre
Tarte à la citrouille canadienne
Tarte aux pommes
Publié par François Cantin le 10/10/2011 | Evénement, spectacle, festival Québec / Canada |