Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

10Oct2011

Bonjour à tous, et non je vous rassure nous ne sommes pas mercredi. Nous sommes bien le deuxième lundi du mois d’octobre, un jour un peu particulier d’où ma date de publication un peu particulière.

Peut être le savez vous, mais au Canada cette journée (2ème lundi d’octobre) est un jour férié donc non travaillé pour une partie des personnes.

Qui dit jour férié, dit occasion spéciale, mais quelle est-elle? Et bien ce jour n’est autre que Thanksgiving encore appelé l’action de grâce. Je vous en dis un peu plus sur cette occasion.

Histoire et origine de Thanksgiving au Canada

menu repas thanksgiving

Menu du repas thanksgiving

Etant moi même quelque peu allergique à l’histoire et les dates, je vais vous faire grâce (ça tombe plutôt bien en ce jour) de l’historique complète de cette date.

Mais en résumé voici ce qu’il faut en retenir.

La première célébration de l’action de Grâces au Canada remonte après la Confédération, plus exactement le 15 avril 1872 jour de la guérison du prince de Galles. Cette fête a vu sa date de célébration fluctuer au cours de l’histoire, parfois un jeudi de novembre, puis un jeudi d’octobre, et même parfois disparaitre et ne plus être célébrée.

Ce n’est qu’en 1931 que la date actuelle du deuxième lundi d’octobre a été décidé.

Il faut savoir qu’aux Etats-unis la fête de thanksgiving existe également mais elle est célébrée le quatrième jeudi de novembre.

On retrouve cependant des traces de l’action de grâce dès le 15eme siècle, mais cette fête n’était pas célébrée chaque année. L’origine est commune, que ce soit pour les USA ou le Canada, c’était auparavant la fête de la moisson, des récoltes abondantes en remerciement à la terre nourricière et se déroulait donc en fin d’automne.

Repas et tradition de Thanksgiving au Québec

thanksgiving quebec

thanksgiving quebec

L’origine est le remerciement de l’abondance des récoltes, chose qui est matérialisée à Thanksgiving avec un repas copieux et délicieux.

L’action de Grâces ne peut s’envisager sans une bonne dinde au repas. Elle est généralement farcie et accompagnée d’une somptueuse sauce aux canneberges.

Vous aurez probablement l’occasion de déguster cette petite baie acidulée aux multiples bienfaits lors de votre séjour au Canada. On lui donne aussi le nom de grande airelle ou atoca.

La volaille est généralement accommodée d’une petite purée de patates douces qui vient contrecarrée l’acide et le gout un peu âpre des grandes airelles.

En guise de dessert, vous n’échapperez pas à la somptueuse tarte à la citrouille qui viendra conclure le repas.

A noter que cette tradition est plus suivie dans le Canada anglophone que francophone, et que les recettes varient d’une région à l’autre.

Un petit chiffre pour terminer, aux USA à cette période sont consommées environ 40 millions de dindes!!!

Publié par François Cantin le 10/10/2011  |  Evénement, spectacle, festival Québec / Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

J'adore l'action de Grâce! C'est un bel temps de famille. Aussi, un bon temps pour manger tous qu'on voudra!

de Gaby R le 29-11-2015

Articles qui pourraient vous intéresser
Festivals du Québec Janvier 2012
festivals quebec janvier 2012
Festivals du Québec Février 2012
festivals quebec fevrier 2012
Festival de sculpture sur glace de Saint-Côme, Québec
sculpture quebec
Calendrier des congés et jours fériés au Canada et au Québec
jours feries canada

L'avis des voyageurs

9.5

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

524

voyageurs ont donné
leur avis

Raid motoneige Adrénaline 02-2018

Cela fait maintenant plusieurs années que je me rends au Québec pour un séjour hivernal, par l'intermédiaire d'Aventure Nouvelle France et pour rien au monde je ne changerai. L'organisation des voyages qu'il propose est tout simplement parfaite et reflète entièrement la description catalogue. De chacun de mes voyages je garde un merveilleux souvenir impérissable !!!! Aventures Nouvelle France est une vraie équipe de passionnés désireuse de vous faire partager leur passion et croyez moi c'est plus que réussi !!! Un grand merci particulier à Xavier BIRON pour son professionnalisme, sa disponibilité, sa gentillesse et ses très bons conseils ainsi qu'à notre excellent guide, Thierry AVIT, pour avoir rendu ce raid motoneige "Adrénaline" exceptionnel !!! À très bientôt. Jean-Christophe

de

 

Raid adrénaline d'une grande qualité

Raid adrénaline d'une grande qualité, paysage, guide, enneigement tout était au top !! c'était mon second raid .... merci encore pour l'organisation

de

 

Une expérience inoubliable

Une expérience inoubliable ! Organisation parfaite du début à la fin ! Toute l'équipe est chaleureuse tout en restant professionnelle et efficace. Le lieu d'hébergement est paradisiaque !! Mon seul regret est de ne pas être restée plus longtemps !!!

de

 

Que du bonheur ,

Que du bonheur , Nous sommes parti à 4 , à l'auberge du taureau, du 02_02_18 au 10_02 _18.notre séjour n'a était que du bonheur. Excellente organisation, les guides sont de vrais professionnels ,très sécuritaire comme ils disent . N'ayez pas peur du froid , l'équipement que l'on nous prêtre et prévu pour. Que se soit ,raquettes , chiens de traineau, scotters des neiges , tout était au top. Je recommande ce voyage les yeux fermés . merci à toute l'équipe d'aventure nouvelle france

de

 

Bonne organisation

Bonne organisation, guides sympas, matériel et habits impeccables

de

 
Voir plus d'avis