9Sep2011
Aujourd’hui j’ai décidé de vous montrer un phénomène qui me fascine (et je ne suis pas le seul) ce sont les aurores boréales au Canada.
Je parle du Canada, mais elles ne sont pas observables uniquement dans ce pays.
D’autres sont concernés mais les lieux d’observations varient et se cantonnent à un secteur géographique. Voici pourquoi.
Création, observation et explications des Aurores boréales
Vocabulaire des aurores
Il existe plusieurs appellations pour ce phénomène lumineux, mais toutes ont une explication.
Le phénomène général s’appelle aurore polaire car il se produit principalement à proximité des pôles terrestres. Celles se produisant vers le pôle nord sont appelés aurores boréales, et celles vers le pôle sud aurores australes. Mais sous ces trois termes ce cache un seul et même spectacle.
Origines et formations
Sans rentrer dans des détails trop scientifiques que je suis bien loin de maîtriser, l’origine d’une aurore boréale se trouve être le soleil. L’activité du soleil, notamment des orages solaires et éruptions, provoque la libération de particules électriques qui sont conduites par les vents solaires jusqu’à notre planète. Les pôles terrestres étant fortement magnétiques (principe des boussoles) arrivent à capter ces particules. Ces dernières sont forcées de changer d’état libérant au passage des photons qui sont des éléments constitutifs de la lumière.
La composition atmosphérique variant selon l’altitude, cela provoque les différentes couleurs que l’on peut observer pendant une aurore polaire. Dans la majorité des cas, la couleur prédominante est le vert.
Où voir une aurore boréale
Pour ceux qui ont suivi mes explications, vous aurez compris que le meilleur endroit pour observer les aurores c’est à proximité des pôles nord et sud. En dessous d’une latitude de 50°, il est rare de pouvoir en observer. Plus concrètement vous pourrez voir des aurores polaires au Groenland, en Laponie, en Alaska, en Antarctique, en Suède et dans le nord du Canada et du Québec. (liste non exhaustive)
Pour les aurores boréales dans les régions nord du Québec, la période ou la saison idéale est de Septembre à Mars car les nuits sont plus longues et les vents solaires plus actifs. Malheureusement, notre base étant situé à St-Michel-Des-Saints (latitude 46.67), nous sommes légèrement trop au sud pour voir des aurores boréales régulières. on peut observer les aurores boréales de 1 à 3 nuits par mois dans les régions de basses latitudes. Prenez-note que les aurores boréales sont très actives peu avant minuit.
Il faudra donc que les étoiles soient avec vous afin que vous puissiez contempler ces phénomènes lumineux célestes lors de votre voyage au Canada avec Aventures Nouvelle-France.
Ennemis des aurores boréales
- Pollution lumineuse
- Nuages
- Pleine lune
Aurore boréale et polaire en photo
crédits photos: bibleetnombre , manu, banditdenuit, monpoussin, David ROUAULT
Publié par François Cantin le 09/09/2011 | Nature et animaux du Canada |