Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

9Sep2011

Aujourd’hui j’ai décidé de vous montrer un phénomène qui me fascine (et je ne suis pas le seul) ce sont les aurores boréales au Canada.

Je parle du Canada, mais elles ne sont pas observables uniquement dans ce pays.

D’autres sont concernés mais les lieux d’observations varient et se cantonnent à un secteur géographique. Voici pourquoi.

Création, observation et explications des Aurores boréales

Vocabulaire des aurores

Il existe plusieurs appellations pour ce phénomène lumineux, mais toutes ont une explication.

Le phénomène général s’appelle aurore polaire car il se produit principalement à proximité des pôles terrestres. Celles se produisant vers le pôle nord sont appelés aurores boréales, et celles vers le pôle sud aurores australes. Mais sous ces trois termes ce cache un seul et même spectacle.

Origines et formations

Sans rentrer dans des détails trop scientifiques que je suis bien loin de maîtriser, l’origine d’une aurore boréale se trouve être le soleil. L’activité du soleil, notamment des orages solaires et éruptions, provoque la libération de particules électriques qui sont conduites par les vents solaires jusqu’à notre planète. Les pôles terrestres étant fortement magnétiques (principe des boussoles) arrivent à capter ces particules. Ces dernières sont forcées de changer d’état libérant au passage des photons qui sont des éléments constitutifs de la lumière.

La composition atmosphérique variant selon l’altitude, cela provoque les différentes couleurs que l’on peut observer pendant une aurore polaire. Dans la majorité des cas, la couleur prédominante est le vert.

Où voir une aurore boréale

Pour ceux qui ont suivi mes explications, vous aurez compris que le meilleur endroit pour observer les aurores c’est à proximité des pôles nord et sud. En dessous d’une latitude de 50°, il est rare de pouvoir en observer. Plus concrètement vous pourrez voir des aurores polaires au Groenland, en Laponie, en Alaska, en Antarctique, en Suède et dans le nord du Canada et du Québec. (liste non exhaustive)

Pour les aurores boréales dans les régions nord du Québec, la période ou la saison idéale est de Septembre à Mars car les nuits sont plus longues et les vents solaires plus actifs. Malheureusement, notre base étant situé à St-Michel-Des-Saints (latitude 46.67), nous sommes légèrement trop au sud pour voir des aurores boréales régulières. on peut observer les aurores boréales de 1 à 3 nuits par mois dans les régions de basses latitudes. Prenez-note que les aurores boréales sont très actives peu avant minuit.

Il faudra donc que les étoiles soient avec vous afin que vous puissiez contempler ces phénomènes lumineux célestes lors de votre voyage au Canada avec Aventures Nouvelle-France.

Ennemis des aurores boréales

  • Pollution lumineuse
  • Nuages
  • Pleine lune

 

Aurore boréale et polaire en photo

aurores boreales quebec

Aurores boréales au Quebec

 

canada aurore boréale

Canada et son aurore boréale

 

aurore boreale suede

Aurore boréale en Suède

aurore boreale finlande

Aurore boreale en Finlande

crédits photos: bibleetnombre , manu, banditdenuit, monpoussin, David ROUAULT

Publié par François Cantin le 09/09/2011  |  Nature et animaux du Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Merci bien Louloute, le blog est fait pour ça, vous présenter des choses et d'autres, vous faire découvrir un peu plus du Québec et échanger avec vous. Et tu peux revenir parmi nous quand tu voudras, nous t'accueillerons avec grand plaisir. Au plaisir

de Raph d'ANF le 02-11-2011

Coucou RaphJ'ai été voir toutes les photos que tu proposes...Elles sont magnifiques ! Moi-même passionnée de photos, je suis subjuguée par la beauté de celles que je viens de voir ! Nous nous sommes promis de revenir parmi vous et avec la ferme intention de rencontrer Laurent (avec qui nous sommes en contact régulièrement par FB) et sa femme. Nous reviendrons, dès que nos moyens nous le permettront, à la saison des couleurs ! Bravo ANF pour tout ! Une fan Ardèchoise.

de LOULOUTE le 02-11-2011

bonjour chrystele, alors là je suis entièrement d'accord avec vous, je dirais même surnaturel

de Raph d'ANF le 14-09-2011

C'est tellement beau, on dirait même que c'est irréel !

de chrystele le 14-09-2011

Bonjour Marielou oui je trouve aussi je dirais même que c'est hypnotisant

de Raph d'ANF le 09-09-2011

Comme c'est beau !!!

de BEAURAIN le 09-09-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
Et si on brisait la glace ? Photo du fleuve Saint Laurent gelé au Québec
saint laurent dans la glace
Observation des baleines au Canada, Tadoussac Québec
tadoussac baleine canada
Le Québec en forêt
quebec en foret
Le Québec grandeur nature, animaux du Québec
quebec faune grandeur nature

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

416

voyageurs ont donné
leur avis

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre …

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre guide était au top sans le citer.Merci Jean -René. Une organisation très bien rodée et un concept qui permet de faire du sport mécanique dans un environnement de rêve. J'essaierais de revenir pour découvrir ce pays l'été avec une autre monture.

de

 

de la réservation a la fin du séjour …

de la réservation a la fin du séjour aucun soucis un interlocuteur toujours prés a répondre aux questions posées rien a redire le séjour multi-activités a rempli toutes les attentes que je m’étais fixer le déroulement du séjour agréable dans un joli cadre idéal pour découvrir les activités avec des guides professionnel . seule surprise les tips (pour boire) qui peuvent troubler dans un pays développé

de

 

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes …

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes conditions tant au niveau de l'encadrement par le guide Michel, que les hébergements. Du modeste au plus luxueux qui permet ainsi de découvrir une palette intéressante de pourvoiries. Des espaces boisés, enneigés, des lacs glacés, des sentiers larges ou très étroits, des collines, tout une diversité de décors naturels à souhait et enchanteurs. Une organisation sans faille et surtout 1200 km de motoneige ! que du bonheur !

de

 

Un expérience canadienne hors du commun

Organisation sans faille dès l'aéroport de Montréal. Multiactivités prestige super bien organisées avec prise en compte de la sécurité, guide expérimentés et sympathiques. Les activités durent suffisamment de temps pour pouvoir bien en profiter. L'auberge du Lac taureau est de bonne qualité, personnel aimable et serviable, restauration goûteuse, variée. Par contre, placement déplorable des participants dans l'avion (couples séparés) qui devrait être laissé à la disposition des clients et non de l'agence grâce au numéro de réservation fourni par AIR CANADA.

de

 

Fantastique raid avec un guide génial !

Fantastique raid avec un guide génial !

de

 
Voir plus d'avis