13Fév2020
Observation de l’orignal au Canada
Si vous êtes en voyage aventure au Canada, un animal que vous devez absolument voir est l’orignal ou élan d’Amérique.
L’orignal est la plus grande des espèces de la famille des cervidés (wapiti, cerf de Virginie, cerf-mulet et le caribou).
Un mâle peut peser jusqu’à 635 kg et celui de la femelle peut atteindre 350 kg. Sa hauteur à l’épaule est entre 169 et 192 cm, avec près de 2 mètres au garrot l’orignal est une bête imposante.
![orignal québec](https://www.aventuresnouvellefrance.com/wp-content/uploads/2022/01/orignal.jpg)
Photo : Parcs Canada
Le mâle développe un panache de deux bois (jusqu’à 1,8 m d’envergure), qui commencent habituellement à pousser en avril. Entre novembre et janvier, les bois tombent. L’orignal a une vue très faible, mais possède un sens de l’odorat et de l’ouïe développé.
L’orignal est un puissant nageur et peur plonger parfois à plus de 5,5 m pour extirper des plantes au fond d’un lac comme les nénuphars.
Il habite les forêts mixtes et la forêt boréale, particulièrement les sapinières à bouleau.
![Habitat orignal canada](https://www.aventuresnouvellefrance.com/wp-content/uploads/2020/02/carte-population-orignal.jpg)
Habitat de l’orignal au Canada
L’orignal est une source de nourriture traditionnelle pour les différents peuples autochtones. Ils sont aussi chassés à l’automne par les chasseurs canadiens.
Mis à part la chasse et les accidents automobiles, ses principaux prédateurs sont le loup (proie principale) et l’ours sans oublier le carcajou et le couguar.
En plein cœur de l’hiver ils peuvent se rassembler en petits groupes de deux à huit individus et tracent un réseau de sentiers, on appelle ca les “ravages d’orignaux“. L’orignal supporte très bien le froid, mais souffre de la chaleur, c’est pourquoi qu’on peut facilement le voir durant l’été dans les lacs et rivières.
![trace orignal dans la neige](https://www.aventuresnouvellefrance.com/wp-content/uploads/2020/02/trace-orignal-neige.jpg)
trace orignal dans la neige
Le petit (faon), pèse entre 11 et 16 kg et verra sa masse corporelle multipliée par 13 après seulement six mois, c’est le gros gibier qui possède la croissance la plus rapide.
Au Québec la population d’orignaux est d’environ 70 000 individus et dans tout le Canada à 500 000 individus.
Parfois durant nos séjours motoneige au Canada on peut observer des orignaux en forêt.
Publié par François Cantin le 13/02/2020 | Nature et animaux du Canada |