Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

7Mar2012

Petit article sur le temps des sucres au Québec. Quand on demande de citer à quelqu’un au moins un produit venant du Canada ou du Québec, dans la majorité des cas on obtient le sirop d’érable comme réponse.

En y réfléchissant bien c’est presque normal si on pense au drapeau canadien qui arbore fièrement quoi? Et oui la fameuse feuille d’érable. Le Québec produit environ 77% de la quantité totale de sirop d’érable produit dans le monde et la principale province productrice au Canada. Les principaux pays importateurs de sirop d’érable sont le Japon, l’Allemagne, la Grande Bretagne, la France et l’Australie. Au Québec environ trente mille entreprises agricoles produisent du sirop d’érable.

Les origines du sirop d’érable

seve erable

Sève d’érable

Vous le savez, l’histoire du Québec rejoint celle des tribus amérindiennes. Elles étaient présentes bien avant l’arrivée des colons français.

Une légende amérindienne dit que ce peuple aurait découvert la sève d’érable grâce à un petit animal.

Dans ce peuple très proche de la nature, un amérindien contemplait un petit écureuil se promenant d’arbre en arbre pour soudain s’arrêter dans un érable. L’animal attaqua l’écorce de l’arbre avec ses dents et se mis à boire un liquide s’écoulant de la branche.

L’amérindien intrigué par le fait que cet écureuil se donna tout se mal pour se désaltérer alors qu’une rivière était toute proche, sorti un couteau et fit une entaille dans le tronc du même arbre. Quelle ne fut pas sa surprise quand il gouta à son tour le liquide émanant de l’érable. Il compris qu’il était ainsi possible de trouver du sucre ailleurs que dans leur alimentation habituelle.

Récolte et transformation de la sève d’érable en sirop

Les producteurs et fabricants de sirop d’érable, encore appelé acériculteurs doivent recueillir la sève à une période bien précise. En fonction des années, du climat et des régions cela se fait à la transition hiver printemps. Pourquoi? la raison est toute simple, à cette période de l’année les températures la nuit descendent en dessous de zéro mais repassent au dessus en journée, ce qui facilite la récolte de ce nectar.

Cependant le travail ne s’arrête pas là, car la sève est relative pauvre en sucre, seulement 2 à 3% des constituants.

Il faut donc le concentrer pour en obtenir un sirop. Cette étape se fait en portant à ébullition la sève pendant plusieurs heures, ce qui permet à l’eau de s’évaporer. Le processus s’arrête quand le taux de sucre est de l’ordre de 65%.

En terme de rendement, pour obtenir un litre de sirop d’érable, vous devrez utiliser 40 litres de sève. Donc il ne faut pas chômer!!!

Et les cabanes à sucre dans tout ça?

tire d'érable au québec

tire d’érable sur la neige

Les cabanes à sucre sont arrivées tout naturellement si je puis dire. Au début nos ancêtres faisaient tout ça en plein air, puis pour se protéger des intempéries ils ont décidé de construire des petits abris de fortune dans un premier temps qu’on a appeler par extension “les cabanes à sucre”.

Pendant votre voyage chez nous au Canada, vous aurez la chance de vous rendre dans une cabane à sucre pour y déguster un repas typique.

 

 

Ce repas est composé de mets très riches à base d’érable (jambon au sirop, fèves au lard, omelettes, tire d’érable sur la neige…) était en quelques sortes le repas de célébration de la fin de la saison. Tout le monde se réunissait pour fêter la récolte de la sève et sa transformation en sirop.

menu cabane à sucre quebec

Menu de cabane à sucre

Voici un menu typique de la cabane à sucre :

  • Salade de choux
  • Soupe aux pois comme dans l’temps
  • Pain ménage
  • Fèves au lard au sirop d’érable
  • Cretons et pâtés
  • Oreilles de Crisse
  • Saucisses dans le sirop d’érable
  • Omelettes natures et aux légumes
  • Jambon à l’érable
  • Pommes de terre rissolées
  • Salade de chou
  • Ketchup et marinades
  • Grands-pères dans le sirop
  • Crêpes
  • Tarte au sucre
  • Pouding au chômeur
  • Tire sur la neige

 

Produits dérivés du sirop d’érable

Un grand nombre de produits fait à partir de l’érable est offert sur le marché : fondant ou beurre d’érable, la gelée d’érable, le caramel d’érable, suçons au sirop d’érable, biscuits à l’érable, tisane à l’érable.

Pour en savoir plus : Les produits d’érable du Québec

crédits photo: montreal.blog.jobtrotter.com, thesmallers.com, auchaletenboisrond.com, fraichementpresse.ca

Publié par François Cantin le 07/03/2012  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Dates historiques du Québec (1900-2000)
drapeau quebec
Habitation du Québec en hiver
batiment quebec
Paroles d'hiver québécois
expression quebec en hiver
Meilleurs endroits pour manger de la poutine
poutine

L'avis des voyageurs

4.7

note de 0 à 5 donnée
par les voyageurs

1003

voyageurs ont donné
leur avis

Au top comme d’habitude 👍

Au top comme d’habitude 👍

de Damien Marchive

31-03-2022

 

Bonjour

Bonjour Pour faire suite : Voila ma reponse : Transport aériens très bien bonne compagnie . Matériel de location type vétement impécable pas froid Location skidoo type 600 cc trop juste 900 cc beaucoup mieux cause poids du pilote si possible demander le dans la réservation quant ont part faire un raid d'une semaine le 900 cc c'est mieux . maintenant le guide proposer pour la semaine : je l'ai trouver bien par contre presque aucune explication sur la flore , arbre a sirop d'érable et animaux dommage par contre bon pilote ... Voila c'est tout !!! Cordialement

de Philippe Michelet

28-03-2022

 

Voyage tres bien organisé

Voyage tres bien organisé, acceuil tres chaleureux et activités tres tres bien encadrées par des guides tres compétents.

de jean luc

26-03-2022

 

Séjour exceptionnel

Superbe séjour qui a atteint largement nos attentes

de Lou

25-03-2022

 

Le TOP du raid Motoneige

Encore une fois, un excellent séjour ! Merci à Xavier Biron pour sa souplesse et merci à notre Top guide Motonaïge Michel Fournier pour son professionnalisme et sa convivialité ✅ Bernard GIRODET 🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍🇨🇦👍

de Can Adien

24-03-2022

 

Très bonne expérience

Très bonne expérience, à faire, le personnel très gentil et à l'écoute. Très bien pour faire diverses activités.

de Coco

24-03-2022

 

Raid mont valin au top

Bonjour Organisation toujours au top et une équipe très réactive en cas de problème . La restauration dés prestataire un peu en dessous (du snack) et les herbegement moins typique sur le raid mont valin , cependant l’accueil et la gentillesse sont toujours au rdv. On mange plus varié du côté des pourvoirie du lac taureau. Deux guides pierre et Éric super ,sécuritaire sans entraver le plaisir. Un parcours mont valin au top avec de la neige au rdv. Donc 5 étoiles merci pour votre organisation en cette période très compliqué . Olivier Berhault

de olivier berhault

24-03-2022

 

Simplement top

Simplement top

de Raoul Teixeira

24-03-2022

 

Séjour magique!

Très belle expérience dans un lieu fabuleux et magique. L' accompagnement de personnes bienveillantes tout au long du séjour pour la découverte d'activitees variées ainsi qu'en restauration.. Des vacances qui resteront gravées à jamais , un vrai succès !!! Merci à vous! Petit bémol pour le voyage à bord d'air Canada, qui a cumulé les retards dû à des pannes électriques....

de Isabelle Daminet

22-03-2022

 

Bon voyage, bon rapport qualité prix - très beau souvenir !

Voyage très bien. De l'accueil à l'aéroport, en passant par les transferts, et les hébergements/matériels et repas - un très bon rapport qualité prix ! Un très beau souvenir qui restera toute notre vie ! Petit bémol sur le logement "auberge des 100 lacs" - ainsi que les explications du guide à qui j'attendais un peu plus d'anecdote en pleine foret sur le canada et sa faune/flore. Merci à l'équipe - nous recommanderons ! Un normand (Seb)

de Sebastien

21-03-2022

 

Séjour très agréable.

Séjour très agréable. Les guides de notre séjour étaient passionnés. Le personnel du restaurant très sympathique et aux petits soins. Je recommande ce type de séjour.

de rico corinne

20-03-2022

 

excellent

excellent!!! A bientôt.

de Alain Reymond

18-03-2022

 

Super séjour multi activités prestige

Super séjour multi activités prestige. 3 jours de motoneige et 1 jour de buggy avec un super guide (Alain). Raquette, chien de traineau et peche sur lac gèlé... Du temps libre également Un hébergement en chalet pour 16 personnes (attention il faut ressortir pour aller à l'auberge principale où il y a le spa et la restauration) Une bonne organisation Des équipements au top!

de Auberie Omont

18-03-2022

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.