Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

7Mar2012

Petit article sur le temps des sucres au Québec. Quand on demande de citer à quelqu’un au moins un produit venant du Canada ou du Québec, dans la majorité des cas on obtient le sirop d’érable comme réponse.

En y réfléchissant bien c’est presque normal si on pense au drapeau canadien qui arbore fièrement quoi? Et oui la fameuse feuille d’érable. Le Québec produit environ 77% de la quantité totale de sirop d’érable produit dans le monde et la principale province productrice au Canada. Les principaux pays importateurs de sirop d’érable sont le Japon, l’Allemagne, la Grande Bretagne, la France et l’Australie. Au Québec environ trente mille entreprises agricoles produisent du sirop d’érable.

Les origines du sirop d’érable

seve erable

Sève d’érable

Vous le savez, l’histoire du Québec rejoint celle des tribus amérindiennes. Elles étaient présentes bien avant l’arrivée des colons français.

Une légende amérindienne dit que ce peuple aurait découvert la sève d’érable grâce à un petit animal.

Dans ce peuple très proche de la nature, un amérindien contemplait un petit écureuil se promenant d’arbre en arbre pour soudain s’arrêter dans un érable. L’animal attaqua l’écorce de l’arbre avec ses dents et se mis à boire un liquide s’écoulant de la branche.

L’amérindien intrigué par le fait que cet écureuil se donna tout se mal pour se désaltérer alors qu’une rivière était toute proche, sorti un couteau et fit une entaille dans le tronc du même arbre. Quelle ne fut pas sa surprise quand il gouta à son tour le liquide émanant de l’érable. Il compris qu’il était ainsi possible de trouver du sucre ailleurs que dans leur alimentation habituelle.

Récolte et transformation de la sève d’érable en sirop

Les producteurs et fabricants de sirop d’érable, encore appelé acériculteurs doivent recueillir la sève à une période bien précise. En fonction des années, du climat et des régions cela se fait à la transition hiver printemps. Pourquoi? la raison est toute simple, à cette période de l’année les températures la nuit descendent en dessous de zéro mais repassent au dessus en journée, ce qui facilite la récolte de ce nectar.

Cependant le travail ne s’arrête pas là, car la sève est relative pauvre en sucre, seulement 2 à 3% des constituants.

Il faut donc le concentrer pour en obtenir un sirop. Cette étape se fait en portant à ébullition la sève pendant plusieurs heures, ce qui permet à l’eau de s’évaporer. Le processus s’arrête quand le taux de sucre est de l’ordre de 65%.

En terme de rendement, pour obtenir un litre de sirop d’érable, vous devrez utiliser 40 litres de sève. Donc il ne faut pas chômer!!!

Et les cabanes à sucre dans tout ça?

tire d'érable au québec

tire d’érable sur la neige

Les cabanes à sucre sont arrivées tout naturellement si je puis dire. Au début nos ancêtres faisaient tout ça en plein air, puis pour se protéger des intempéries ils ont décidé de construire des petits abris de fortune dans un premier temps qu’on a appeler par extension “les cabanes à sucre”.

Pendant votre voyage chez nous au Canada, vous aurez la chance de vous rendre dans une cabane à sucre pour y déguster un repas typique.

 

 

Ce repas est composé de mets très riches à base d’érable (jambon au sirop, fèves au lard, omelettes, tire d’érable sur la neige…) était en quelques sortes le repas de célébration de la fin de la saison. Tout le monde se réunissait pour fêter la récolte de la sève et sa transformation en sirop.

 

 

 

Menu cabane à sucre

Menu de cabane à sucre. Photo : Tourisme Cantons-de-l’Est

Voici un menu typique de la cabane à sucre :

  • Salade de choux
  • Soupe aux pois comme dans l’temps
  • Pain ménage
  • Fèves au lard au sirop d’érable
  • Cretons et pâtés
  • Oreilles de Crisse
  • Saucisses dans le sirop d’érable
  • Omelettes natures et aux légumes
  • Jambon à l’érable
  • Pommes de terre rissolées
  • Salade de chou
  • Ketchup et marinades
  • Grands-pères dans le sirop
  • Crêpes
  • Tarte au sucre
  • Pouding au chômeur
  • Tire sur la neige

 

Produits dérivés du sirop d’érable

Un grand nombre de produits fait à partir de l’érable est offert sur le marché : fondant ou beurre d’érable, la gelée d’érable, le caramel d’érable, suçons au sirop d’érable, biscuits à l’érable, tisane à l’érable.

Pour en savoir plus : Les produits d’érable du Québec

crédits photo: montreal.blog.jobtrotter.com, thesmallers.com, auchaletenboisrond.com, fraichementpresse.ca

Publié par François Cantin le 07/03/2012  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Québec : Saviez-vous que ?
drapeau quebec
Sculptures sur neige au Québec
carnaval
Dates historiques du Québec (1900-2000)
drapeau quebec
Juste pour rire avec les humoristes du Québec
humoriste quebecois