Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Chanson québécoise et chanteurs québécois

 Culture et tradition du Québec 

chanson quebecoise

18Jan2011

Le Québec a apporté, et continue d’apporter beaucoup au monde de la chanson francophone. On ne compte plus les artistes qui se sont taillés un nom sur l’échelle internationale. Mais pourquoi ? Où passe l’accent des québécois quand ils chantent ? Sont-t-ils appréciés au Québec ? La réponse à toutes vos questions dans cet article.

Les chanteurs québécois

Depuis toujours, les artistes Québécois ont suscité l’intérêt de leur cousins outre atlantique. Que ce soit par des Gilles Vigneault ou Robert Charlebois, le Québec a toujours su se démarquer et apporter un petit quelque chose à la musique Française.

Aujourd’hui on les retrouve parmi les plus grands sur la scène internationale, tels Céline Dion, Isabelle Boulay, Garou, et bien d’autres.

Encore aujourd’hui de tous nouveaux jeunes talents se démarquent comme le très poétique groupe Coeur de Pirate

Que ce soit par leur mélodie, ou par leur texte touchant, le monde de la musique québécoise a fait couler de l’encre, et ce n’est pas fini…

100 meilleures chansons québécoises

L’accent québécois des chanteurs

Combien de fois on nous a fait la remarque.
“Les québécois parlent avec un accent… mais pas quand ils chantent?!”

En effet, c’est souvent le cas. Mais petite précision. Ce n’est pas une généralité. Beaucoup de groupe (comptant parmi les plus célèbres) au Québec chantent avec “l’accent”. En voici quelques exemples connus de tous les québécois:

Mais il est vrai qu’en général, les artistes désirant conquérir le monde de la musique Européenne vont avoir tendance a atténuer leur accent.  C’est effectivement le cas des plus connus. Pourtant vous allez me dire que “oui mais Céline quand elle parle, elle a vraiment l’accent”, et vous avez raison. Dans ce cas ci, on parle de pratique depuis des années. Céline a toujours chanter sans accent, c’était un exercice pour elle. Mais quand elle parle, elle reste naturelle, et donc les charmantes intonations de la langue québécoise sont alors bien ancrées dans ses paroles.

Quelques chanteurs québécois
Bruno Pelletier
Marc Dupré
Jean Leloup
Boom Desjardins
Michel Pagliaro
Richard Séguin
Mario Pelchat
Alexandre Poulin
Roch Voisine
Gilles Vigneault
Jean-Pierre Ferland
Pierre Flynn
Daniel Boucher
Nicola Ciccone
Daniel Lavoie
Sylvain Cossette
Yann Perreau
Maxime Landry
Wilfred LeBouthillier
Paul Piché
Zachary Richard
Michel Rivard
Garou
Richard Desjardins
Daniel Bélanger
Robert Charlebois
Jean-Pierre Ferland
Grégory Charles
Claude Dubois
Luc De Larochellièr
René Simard
Jim Corcoran
Gilles Valiquette
Félix Leclerc
Dumas
Corneille
Gerry Boulet
Kevin Parent
Éric Lapointe
Serge Fiori
Dan Bigras

Quelques chanteuses québécoises
Isabelle Boulay
Ariane Moffatt
Chloé Sainte-Marie
Céline Dion
Marie-Mai
Lynda Lemay
Luce Dufault
Ginette Reno
Laurence Jalbert
Diane Dufresne
Marilou
Martine St-Clair
Marie Denise Pelletier
France D’Amour
Nanette Workman
Marie-Chantal Toupin
Térez Montcalm
Marjo

Quelques groupes québécois
Mes Aïeux
Les Respectables
Offenbach
Les colocs
Noir Silence
Les Trois Accord
Beau Dommage
La Chicane
Coeur de pirate

Les artistes Québécois d’Europe

Il est vrai que certains québécois ont l’impression que ces grandes vedettes ont délaissé le Québec pour se faire valoir dans d’autres pays. Une certaine amertume d’un premier public qui les a fait connaître et qui s’est senti un peu bafoué. Heureusement, ce n’est pas tout le monde qui pense comme cela, et la plupart de ces artistes sont très reconnaissant vis à vis des québécois, leur premier public, et leur premier amour.

C’est pour cela que Céline, lors de sa grande tournée mondiale “Taking Chances” a fini, à Montréal pour son dernier spectacle, là où elle a dit que c’était bon de rentrer chez soi.

La lutte pour la Francophonie

Le Québec s’est toujours battu pour la sauvegarde et la pérennisation de la langue Française. L’industrie musicale en est en quelque sorte l’ambassadeur, et c’est à la fois une grande joie et une immense fierté que de voir briller le nom de Québécois, dans le ciel étoilé des célébrités.

Publié par Xavier Biron le 18/01/2011  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Correction: Zachary Richard n'est pas québécois, c'est un chanteur américain des états unis, plus précisément de la Louisiane, qui s'est illustré dans la francophonie.

de Kim Gravelle le 24-06-2019

le pere de Alexandre Parent ????

de Pierre le 12-02-2019

je croyais Zachary Richards cajub et pas québécois

de françois plet le 08-01-2019

Bonjour. Désolé pour les fautes d'orthographe qui devraient être maintenant corrigées. Merci d'avoir aimé notre article et bonne journée.

de Xavier Biron le 10-10-2017

Coucou j'ai beaucoup aimé votre article, mais du fait que vous vous référez à la lutte pour la Francophonie et la défense du français, il aurait été bienvenu de corriger toutes les fautes de conjugaison.

top je dois faire un exposer sur le canada du coup sa ma beaucoup aider merci

de osswalt cali le 15-05-2017

quand on chante fort, on perd son accent, bon c'est vrai certains arrivés ici en France doivent essayer de le perdre aussi, mais c'est pas propre au Québec, regardez Francis Cabrel, quand il est arivé a paris avec son accent du sud ouest de la france on lui a demandé de dire "miliers de Rôôôses" (accent parisien ou accent de la télé) là où l'accent du sud ouest c'est presque " des millies de Rases...."Donc ne leur en voulez pas à Vos artistes, il faut bien qu'ils vendent un peu de disque, mais n'oubliez pas que ce qu'on aime aussi chez eux c'est qu'il sont Québécois, et puis bon on y en a quand même qui perdent pas leur accent même en chantant à Paris, on va pas faire la liste mais il y en a une pairec'est sur que la Dion elle pousse tellement la note que l'accent passe à la trappe, mais pas de risque, ni elle ni les autres ont sait trés bien qu'ils sont québécois

de jean michel Urbani le 06-05-2017

Merci beaucoup pour cette vidéo,c'est génial ce sont deux énormes vedettes. je trouve que Nanette à su prendre un bon "virage" avec une voix faite pour chanter le blues.Elle m'a beaucoup impréssionné lorsque nous l'avons vu à l'impérial de Québec. Amitiés.Raymond.

de Lallement Raymond le 19-01-2011

Bonjour Raymond, Merci beaucoup. Oui Nanette en est un excellent exemple aussi. Voir la vidéo de Nanette Workman

de Xavier d'ANF le 19-01-2011

Vraiment très interessant cet article,nous même lors d'un voyage à Québec en 2010,nous avons pu apprécier lors d'un concert une artiste qui chante merveilleusement le blues,elle est née aux états unis et possède la double nationalité Canadienne et Américaine,elle chante beaucoup en Français sans accent,et quand elle parle elle a ce petit accent Québécois,qui lui donne encore plus de charme.C'est Nanette Workman.Une voix fabuleuse.

de Lallement Raymond le 19-01-2011

Articles qui pourraient vous intéresser
Lexique de l'hiver québécois
expression quebec en hiver
Le déneigement au Québec
Le déneigement des routes l'hiver
Proverbes québécois
drapeau quebec
Images du passé au Québec
montreal 1900 images

L'avis des voyageurs

9.2

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

800

voyageurs ont donné
leur avis

Belle expérience

Séjour agréable tout s’est très bien déroulé. Uniquement quelques aléas rencontrés lors de l’extension Québec - Montréal mais qui se sont rapidement vues résolues

de

 

J ai été enchantée de mon séjour chez…

J ai été enchantée de mon séjour chez vous. Pour votre gentillesse et le professionnalisme de votre organisme. Les guides qui nous ont accompagné son très consciencieux. Ils ont tout fait pour que nous ayons que des bons souvenirs et c est le cas. Je vous remercie du font du coeur.

de

 

Merveilleux séjour.

Merveilleux séjour. Un grand merci à Mario de nous avoir accueilli à l'aéroport. Toutes les activités sont bien encadrées avec des guides très pros. Nous avons eu Daniel pour le chien de traîneau, Mario pour le buggy, magnifique journée dommage qu'il n'y ai qu'une seule journée. Et André pour la motoneige avec qui nous avons beaucoup appris sur le pays. Soirée très intéressante avec lui lors de son intervention à l'auberge, très amoureux de son pays, ses paysages, ses animaux, un grand bonheur. Envie de revenir très vite. Petit bémol pour la journée raquette, nous nous sommes retrouvés à 23 personnes pour la journée (2 groupes) trop nombreux pour apprécier et écouter la guide qui partage ses connaissances. C'est dommage aussi pour elle... Tout était super dans les pourvoieries et à l'auberge. Un grand merci pour votre gentillesse, votre humour et votre accueil. Très envie d'y retourner très bientôt. Bravo à toute l'équipe.

de

 

Un vrai bonheur de sillonner les pistes…

Un vrai bonheur de sillonner les pistes Québécoises aux commandes d'un motoneige! Organisation tip top, hébergements 3* chaleureux, repas locaux de bonne qualité, guide professionnel (quoi que peu chaleureux) et météo de rêve (aux environs de -15 / -20C, alternance soleil et neige)

de

 

Excellente expérience

Motoneige, chiens de traineaux, raquette et pêche en blanc, ski de fond, sauna, piscine extérieure chauffée ...... De très bons souvenirs du Canada sous la neige. -17 mais pas eu froid car la tenue grand froid prêtée tient bien chaud. Animateurs et personnel de l'hotel aux petits soins. Très bons moments avec mes enfants

de

 

Séjour inoubliable

Séjour inoubliable, activités au top, très belle auberge, personnel très agréable, guide parfait, paysages magnifiques,fous rires garantis, et très bonne organisation !!! C'est vraiment un voyage à faire!

de

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.