Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Raymond nous donne son avis sur Aventures Nouvelle-France

 Actualités agence de voyage ANF 

raymond avis sur aventures nouvelle france

11Oct2010

Bonjour,
Je souhaiterais vous faire part de notre toute première expérience et découverte du Québec. Nous sommes partis avec ANF pour un séjour multi activités afin de passer le jour de l’an 2006/2007 en Nouvelle France. Bien sûr dans ce genre de découverte, la préparation est toujours une période très excitante.

Quelles sont les tenues à emporter, est ce qu’on a bien acheté les bonnes chaussures, j’avais même prévu tout un stock de chaufferettes. Avons nous tous les papiers nécessaires afin d’éviter les mauvaises surprises et surtout  “les dollars”. Bref, enfin le jour du départ arrive.

Avis de voyage sur aventures nouvelle-france

Le grand départ

Comme nous venons du sud-ouest, nous avions pris un hôtel à Roissy la veille (c’est à conseiller pour éviter le stress).
Le lendemain, frais et dispos un bon petit dèj et en vol vers Montréal.
Déjà dans l’avion très bonne surprise Air France s’était “fendu” de nous offrir le champagne ou du moins un bon mousseux.

Voyage très correct et arrivée à l’aéroport Dorval en fin d’après midi heure locale.
Après des formalités un peu longues, nous avons été très bien  accueillis par les guides d’ANF, ensuite, nous avons été répartis dans deux bus. Nous, on a eu le “school bus” (expérience à faire, au moins une fois!) et pour nous rendre au LOUNAN il a fallu quelques heures…
Je crois que nous avons dormi, fatigués, mais tellement pressés de voir où nous allions débarquer.

En descendant du bus, nous sommes rentrés dans une grande salle très décorée et tout de suite on a senti une excellente ambiance avec un personnel tellement sympa et d’une très grande gentillesse.
Après un bon souper et une présentation de toute l’équipe par le boss chaque table a été “baptisée” nous nous étions “les caribous“. Nous avions comme guide “Jean Roc”.
Nous sommes allés déposer nos bagages dans nos divers appartements qui étaient situés de l’autre côté de la route en passant par un petit chemin tout enneigé. Et là,une bonne nuit bien méritée. Un peu décalés tout de même…

L’aventure commence

Le lendemain matin en regardant par la fenêtre, je crois que cette image restera gravée pour longtemps dans ma mémoire, nous étions face à un lac gelé, entourés d’une forêt de sapins toute enneigée et au milieu de nulle part.

Commentaire Aventure Nouvelle FranceEnfin je réalisais un rêve de gosse (pardon de gamin, car gosse ne veut pas vraiment dire enfants au Québec).

Pour chauffer nos appartements il y avait une grande chaudière à bois à l’extérieur, qui était alimentée 24 heures sur 24 par le personnel qui se relayait toutes les trois heures, je crois.
Cela correspondait bien à ce que nous espérions, rustique mais très confortable.
Quand nous sommes arrivés dans la grande salle pour le petit dej et quel petit dej, on en a pris encore plein les yeux avec la vue sur un autre lac, MAGNIFIQUE et un ciel tout dégagé.

Ensuite, séance d’habillage avec des tenues hyper confortables et chaudes.
Là on est comme des gamins on a qu’une hâte c’est de commencer les premières activités. Étant motard je pensais enfourcher de suite une motoneige pour découvrir ces paysages merveilleux qu’on avaient trop vus sur internet et qu’on voulait découvrir en vrai.

Et bien “manque de bol” notre groupe démarrait par le trappeur, on enlève les belles tenues et on s’installe dans une salle pour découvrir un vrai trappeur avec une immense barbe qui s’est avéré très intéressant, à nous expliquer les différents pièges qu’il utilise pour la chasse et toute sa vie de trappeur. L’après midi toujours avec lui ce fut grandiose avec la balade en raquette sur le lac et en forêt, grosse partie de rigolade et j’ai senti aussi que notre groupe se formait et qu’on allait bien rigoler ensemble.
Ce fut le cas, et dès la seconde soirée les “vannes” entre les différents groupes commençaient à fuser, chacun défendant son activité du jour.
Tout le séjour s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur.
Le réveillon du jour de l’an a été très réussi avec rires et chansons et les activités de chaque jour ont été une merveilleuse découverte.

Journée chiens de traineaux

Carnet voyage CanadaQue dire de la journée avec les chiens de traineaux au début juste une petite appréhension passagère sur l’attitude à adopter par rapport à tous ces chiens qui n’attendent qu’une chose c’est de démarrer au plus vite mais les mushers sont là pour bien expliquer et nous inculquer quelques rudiments qui commenceront à faire effet seulement dans l’après midi. Ces chiens sont de vrais pros, ils savent tout de suite à qui ils ont affaire et quand ça commence à monter, ils se retournent et vous demandent du regard de bien vouloir descendre pour pousser le traineau.
Grosse partie de rigolade, car tout le monde est “logé” à la même enseigne.

Une expérience tant attendu, la motoneige au Canada

Avis motoneige CanadaLe grand jour est enfin arrivé: on va pouvoir piloter les motoneiges durant trois jours.

Explications du fonctionnement de la machine par Xavier avec les consignes de sécurité très importantes chez ANF, ok on est GO.
Les premiers kilomètres sont fabuleux on écoute la machine on fait attention à bien respecter les distances entre chaque motoneige. Et ce paysage qui défile est vraiment merveilleux, les traversées de lacs tous plus beaux les uns que les autres, les forêts qu’on avale sans risque avec notre guide qui nous fait faire des poses pour nous laisser admirer ces superbes paysages.
On en profite pour échanger nos impressions.
Retour au Lounan plein phare à la tombée de la nuit!!! Génial…

Et cette dernière journée de motoneige vécue avec Sylvain le responsable des guides, qui nous amène sur “SON TERRITOIRE AMERINDIEN” petite escapade pas prévue au départ et je me souviens de ce qu’il nous a dit lors d’un arrêt, après une bonne période de pilotage : “Ici à part nous il n’y a que les loups”.

Bon, lui ai je répondu, on ne va peut être pas trop tarder à repartir et de nous expliquer que les loups nous avaient sûrement entendus avec le bruit de  nos  machines et qu’ils étaient plutôt craintifs sans aucun risque qu’ils nous attaquent.
Ce guide m’a particulièrement marqué par une certaine philosophie de la vie, et nous étions si heureux de rencontrer un Amérindien.

Après ces trois jours et les soirées qui ont été très très chaleureuses, notre groupe des caribous était vraiment très soudé et l’ambiance de tous les groupes était vraiment géniale.

Quad sur neige

Probleme Aventures Nouvelle-FranceLe dernier jour au Lounan fut consacré au quad. Moi qui ai l’habitude des deux roues je me demandais bien quelle sensation nous aurions sur quatre roues étant donné que l’expérience motoneige m’avait totalement conquis.
Cette journée nous donna encore l’occasion de bien rire car le quad sur de la glace n’est pas toujours évident, mais heureusement sur de la neige fraîche cela devient un vrai plaisir.
La dernière soirée passée au Lounan fut inoubliable, on a même composé une chanson à la “gloire de toute l’équipe d’ANF” sur l’air des Champs Elysées.
Cette nuit là fut très courte car toute cette semaine revenait dans ma tête avec déjà le projet de revenir une autre année.

Départ nostalgique

Les au revoir du lendemain matin et les regards suffisent à eux seuls à marquer dans nos coeurs cette expérience fabuleuse.
Pour le retour, nous sommes montés dans le bus ANF et nous avons pu apprécier les talents de musicien d’un des guides je crois qu’il se prénomme Sébastien.La journée dans Montréal fut très dépaysante et nous permit de magasiner. Ensuite de reprendre le bus en direction de l’aéroport. Une poignée de main très chaleureuse avec Laurent me permit de croire que l’on se reverrait sûrement un jour.

De notre groupe, si sympa, nous gardions toutes les coordonnées en se promettant de mettre au point une rencontre en France pour nous retrouver et parler de cette expérience si chaleureuse.
Ce fut fait au printemps, profitant d’un long week end on décida de se voir en Bretagne.
On a loué un gite pour toute l’équipe. Super week end que j’avais organisé et qui s’est merveilleusement déroulé.
Par la suite, on s’est revus avec quelques uns et on est vraiment devenu Amis avec un couple que l’on retrouve plusieurs fois dans l’année.

Acros du Canada

L’année suivante nous sommes retournés avec nos deux amis au Québec chez ANF au domaine du Montcalm.
Une autre expérience fabuleuse, avec un guide génial Olivier.
J’ai toujours le petit film sur les expressions québecoises qu’il nous a fait découvrir avec cet accent bien de là bas.

En février prochain nous repartons avec ANF, cette fois ci pour faire le raid motoneige 800 de luxe.
On commence déjà à y penser très sérieusement et à rêver à de nouvelles aventures…

Cordialement
Raymond Lallement.

Publié par François Cantin le 11/10/2010  |  Actualités agence de voyage ANF  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonsoir Ghislaine, Je suis vraiment heureux que vous ayez pu vivre des moments pareils,c'est pourquoi en amont j'avais tenu absolument à vous raconter à tous, notre toute premiere aventure au Québec avec ANF et son équipe.Vous voyez même des années après,je me souviens du moindre détail,je pense que pour vous ça sera la même chose.Je vous souhaites vraiment de repartir un jour,avec ANF,peut être pour un raid?Ce que nous allons faire dans maintenant moins d'un mois.Je peux vous dire qu'il ne se passe pas une journée sans que nous en parlions.Bonne continuation et au plaisir. Raymond.

de Lallement Raymond le 17-01-2011

voila, notre séjour multi activités a l'auberge Matawinie s'est terminé jeudi, ce fut un réel plaisir, tout est conforme a ce qu'on en avait entendu.....notre guide andré était au top, gentillesse, professionnalisme, humour et j'en passe...il est super....j'ai bien pleuré en repartant....et je ne suis pas la seule....toutes les activités étaient au top...c'était trop trop bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

de ghislaine le 16-01-2011

Bonjour Eric, Tout d'abord un grand merci pour vos propos à mon égard ,je suis particulièrement touché de ces témoignages si sincères. J'ai simplement voulu exprimer notre ressenti sur cette première expérience au Québec, mais je pourrai tout aussi bien raconter avec autant de sincérité et de plaisir notre deuxième séjour au domaine du Montcalm l'année suivante et toujours avec ANF. Je suis complètement d'accord avec vous lorsque vous dites que chez les Québécois "Il n'y a aucune triche dans leur âme" Qu'est ce que ça fait du bien. Je vous souhaites d'y retourner comme vous le précisez et pour nous il nous tarde d'être en février pour vivre de nouvelles Aventures avec ANF dans ce merveilleux Pays. Amicalement. Raymond.

de Lallement Raymond le 09-01-2011

Bonjour Raymond. Votre commentaire en dit long et reflète bien ce que l'on peut éprouver en admiration,émotions...Nous sommes partis de Toulouse/Roissy, et sommes allés au Québec dans cette magnifique pourvoierie du Lac à l'eau claire en Mauricie. Moi, perso, ce qui m'a marqué, hors mis la beauté des paysages, c'est la chaleur à - 15, des Québecquois. Il n'y a aucune triche dans leur âme...La motoneige, traîneau à chiens, les petits déjeuners, le charme du vieux Québec,tout y était...J'ai pleuré en repartant...Nous y retournons début 2012...Quand on aime à la folie, on savoure le fait que quelqu'un d'autre, aussi, parle le même langage. Je me suis retrouvé dans votre commentaire. Merci. ERIC

de Eric CARRERE le 08-01-2011

Je trouve votre site génial, je vous souhaite plein de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

de pseudo modéré le 18-10-2010

Bonjour, Sage décision que de partir la veille,si on peut c'est toujours préférable. Pour le décalage horaire,nous ne sommes pas trop perturbés à l'aller,je pense que le fait d'arriver en vacances avec 6 heures en moins provoque une fatigue naturelle qui se récupère au plus vite. Pour le retour ,c'est complètement différent,on voyage la nuit,avec pleins de belles images dans la tête,et pour nous on a plus de difficultés à revenir"sur terre" Pour l'anecdote,la première année j'ai du reprendre l'avion le lundi matin pour assister à une réunion de travail à Paris et là j'ai senti un grand vide, je n'étais pas du tout présent dans ma tête.En général au retour on récupère doucement du décalage sur la semaine. Voilà, bon week end.Raymond.

de Lallement le 16-10-2010

bonsoir, meme si les avions decollent il reste encore le TGV....nous partons de moselle (metz). On a préféré arriver à Paris la veille on ne sait jamais. Merci pour tous vos conseils, ils sont précieux. Comment se gère le décalage horaire ? nous décollons à 16h30 de paris et pour le retour nous arrivons à 8h30....

de nadé ghislaine le 13-10-2010

Re bonjour Ghislaine, C'est super si vous partez en janvier prochain un bon mois avant nous.Est ce que vous faites un raid ou un multi activités? Pour l'avion et plus particulierement pour la neige,vous n'aurez pas de soucis car roissy est équipé pour le dégivrage des avions, quand à Montréal ils sont super bien équipés.Pour les greves j'espere que celles du moment seront terminées.Je vous disais également que je peux vous donner qques conseils surtout pour l'habillement ne vous chargez pas trop ,juste comme pour les sports d'hiver mais pas plus.Leurs tenues sont vraiment bien adaptées aux froid.Le plus important à penser c'est les sous vêtements la marque "odlo" est parfaite.Pensez à prendre des lunettes de soleil biensur,mais aussi des lunettes avec des verres(ou plastique) jaune par mauvais temps on voit beaucoup mieux le relief.On en trouve des supers et pas chere,chez Daffy motos.Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations,je me ferai un plaisir de vous répondre.Bonne soirée.Raymond.

de Lallement le 13-10-2010

bonjour, on a en effet prévu d'y aller cet hiver, le depart est pour le 6 janvier....Je prends toutes les infos que vous voulez me donner ....Pour l'instant ma préoccupation est que je puisse prendre l'avion dans les temps ...(neige, greve....)

de ghislaine le 13-10-2010

Bonjour Ghislaine, Merci pour votre commentaire sympathique. Oui c'est vrais nous avons voulu relater notre toute premiere expérience au Québec,qui restera innoubliable.C'est vraiment à faire surtout si vous aimez la nature, les paysages à vous couper le souffle ,les traverssées de forêts superbes et des lacs magnifiques,en toute sécurité.Et pour ça entre autre ,ANF est vraiment au TOP.Si vous souhaitez partir cet hiver n'hésitez pas à me contacter je vous donnerai qques infos. A bientôt .Raymond.

de Lallement le 13-10-2010

Bonjour Ana, Pour vous rassurer, la majorité de nos clients ne sont pas des "motards". La plupart d'entre eux viennent d'abord pour découvrir notre beau pays et vivre le dépaysement des activités hivernales. Donc aucun niveau n'est pré-requis. C'est à la portée de toute le monde. Pour les départs hors-France, nous ne proposons pas de pré acheminement. Donc il faut vous occuper de la portion Portugal-Paris. Si vous avez d'autres questions, cela me fera plaisir de vous répondre. Excellente journée à vous

de Xavier Biron le 12-10-2010

bonjour,Voila un très bon résumé de votre séjour. On sent votre plaisir à travers toutes ces lignes et notre envie d'y aller en est accrue....

de nadé ghislaine le 11-10-2010

Depuis l année dernière je rêve de retourner au Canada... J'aimerais savoir s il faut être motard pour participer et profiter dans séjour a la neige. L e recit que je viens de lire ma ouvert encore plus l appetit! Avez-vous des programmes en partant du Portugal?Merci beaucoup!

de Mesquita Ana le 11-10-2010

[...] This post was mentioned on Twitter by Aventures N-F, Aventures N-F. Aventures N-F said: avis client à propos d'aventures nouvelle france https://www.aventuresnouvellefrance.com/blog/raymond-avis-sur-aventures-nouvelle-france [...]

de Tweets that mention Un avis de client pour un séjour avec Aventures Nouvelle France -- Topsy.com le 11-10-2010

Articles qui pourraient vous intéresser
Voyage au Canada, saison Hiver 2012 est commencée
saison hiver 2012 canada
Des conditions difficiles : ANF réagit au quart de tour
manque neige solution
Nouveau catalogue séjours hiver au Canada 2015
nouveau catalogue canada hiver 2015
Jade de Koh-Lanta sur Motors TV au Canada avec ANF
jade koh lanta motors tv

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

416

voyageurs ont donné
leur avis

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre …

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre guide était au top sans le citer.Merci Jean -René. Une organisation très bien rodée et un concept qui permet de faire du sport mécanique dans un environnement de rêve. J'essaierais de revenir pour découvrir ce pays l'été avec une autre monture.

de

 

de la réservation a la fin du séjour …

de la réservation a la fin du séjour aucun soucis un interlocuteur toujours prés a répondre aux questions posées rien a redire le séjour multi-activités a rempli toutes les attentes que je m’étais fixer le déroulement du séjour agréable dans un joli cadre idéal pour découvrir les activités avec des guides professionnel . seule surprise les tips (pour boire) qui peuvent troubler dans un pays développé

de

 

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes …

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes conditions tant au niveau de l'encadrement par le guide Michel, que les hébergements. Du modeste au plus luxueux qui permet ainsi de découvrir une palette intéressante de pourvoiries. Des espaces boisés, enneigés, des lacs glacés, des sentiers larges ou très étroits, des collines, tout une diversité de décors naturels à souhait et enchanteurs. Une organisation sans faille et surtout 1200 km de motoneige ! que du bonheur !

de

 

Un expérience canadienne hors du commun

Organisation sans faille dès l'aéroport de Montréal. Multiactivités prestige super bien organisées avec prise en compte de la sécurité, guide expérimentés et sympathiques. Les activités durent suffisamment de temps pour pouvoir bien en profiter. L'auberge du Lac taureau est de bonne qualité, personnel aimable et serviable, restauration goûteuse, variée. Par contre, placement déplorable des participants dans l'avion (couples séparés) qui devrait être laissé à la disposition des clients et non de l'agence grâce au numéro de réservation fourni par AIR CANADA.

de

 

Fantastique raid avec un guide génial !

Fantastique raid avec un guide génial !

de

 
Voir plus d'avis