Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

La recette de la poutine québécoise

 Les recettes du Québec 

poutine

9Jan2013

Bonjour à tous, aujourd’hui un billet d’un genre nouveau et ce à cause de vous. Enfin quand je dis à cause, comprenez par là grâce à vous.

En effet, plusieurs fois vous nous avez posé des questions sur des plats, des cocktails, des fruits… et donc, de là est né la rubrique recettes de chez nous qui abordera cet aspect de notre culture.

Comment mieux commencer cette rubrique qu’avec une bonne poutine ?

Histoire du plat

Bon, on fait court car je sais que vous avez faim et que vous êtes pressés de dévorer cette bonne recette qui rappellera des souvenirs à certains.

Le plat date des années 1950 au coeur des campagnes du Québec. Son origine exacte ne fait pas le consensus.

L’histoire la plus communément admise est celle d’un client de restaurant qui aurait demandé au propriétaire du restaurant de mettre dans un même sac le morceau de fromage et les frites. Ce à quoi aurait répondu le restaurateur: “Mais ça va faire une maudite poutine ça“. Traduisez littéralement par mixture ou mélange étrange.

poutine

Recette de la poutine québécoise

Recette et déroulement

 Ingrédients

Pour 4 personnes, prévoir:

  • 10 grosses pommes de terre (oui grosse car je suis gourmand)
  • 2 sachets de sauce barbecue toute prête (si non vous pouvez également faire une sauce brune)
  • du fromage en grain (pas évident d’en trouver en France, mais vous pouvez tenter de remplacer par du cheddar)
  • de quoi faire cuire les frites

Déroulement

Mettez votre toque on y va. Je vous rassure rien de très compliqué.

  • Éplucher les patates et les tailler en bâtonnets de 1 cm de côté
  • les laver dans de l’eau froide puis bien les essuyer dans un torchon propre en n’ayant pas peur de frotter afin de retirer un max d’amidon et éviter qu’elles collent.
  • Plonger vos frites dans la friteuse bien chaude (160 – 180°C) pendant environ 10 à 12 minutes. Secouez les régulièrement pour qu’elles ne collent pas et pincez les pour vérifier la cuisson.
  • Dans le même temps suivez les consignes sur l’emballage pour préparer la sauce barbecue
  • Sortez vos frites après cuisson, posez les sur un papier absorbant pour ôter le surplus de graisse. Salez-les.
  • Versez vos frites dans une assiette, ajouter le fromage en grain puis la sauce bien chaude. Selon votre convenance, vous pouvez inverser l’ordre du fromage et de la sauce si vous souhaitez avoir du fromage fondant ou croquant.
  • Il ne vous reste qu’à déguster bien chaud.

Bon appétit avec votre poutine faite maison.

Si la rubrique vous plait je continuerais à l’alimenter de temps à autres avec des spécialités québécoises.

Publié par François Cantin le 09/01/2013  |  Les recettes du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
La recette du caribou du Québec
caribou
Recette de la tarte au sucre d'érable du Québec !!!
tarte sucre erable
Mets et plats du Québec
mets et plats du quebec
Au Canada, les bons moments sont aussi à table
convivialite

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

379

voyageurs ont donné
leur avis

Une très beau raid sur mesure combinant pistes et hors pistes

Une très belle expérience grâce à ce raid mixte qui nous a permis de sillonner cette merveilleuse région des Laurentides et de nous initier au véritable hors pistes dans des conditions d'enneigement privilégiées.Excellent choix des motoneiges Ski Doo 600 CC Backcountry qui allient puissance, confort, légèreté et précision.En dehors de l'auberge du lac taureaux qui est impersonnelle et constitue une véritable usine à motoneigistes ( mais apparement c'est un point de départ obligé ...), les choix d'auberges et de pourvoiries ont été pertinent.Nous avons tout particulièrement apprécié les Cent Lacs pour son côté intimiste et les sentiment d'être au bout du monde ainsi que le Rabaska pour son confort, sa convivialité et la gentillesse de son propriétaire Martin. Sans oublier Couleur de France pour son côté cosy, son équipe sympathique et Momo l'excellent cuisinier libanais.Enfin, un grand merci à Martin notre guide pour sa gentillesse, sa sympathie et son efficacité . Et en plus nous lui avons appris à parler le marseillais !!!Le seil bémol concerne l'acheminement en car de l'aéroport de Montréal jusqu'à l'auberge du Lac Taureau ainsi que le retour. Nous avons d'ailleurs préfèré payer un transfert privé pour le retour.

de

 

Un raid magique...

Une semaine parfaite sur les pistes du Canada entre amis. Notre guide Jean-René est quelqu'un de super.! iI connaît énormément de choses et histoires à raconter. Bref notre raid, s'est très bien passé. les hotels sont très bien. Et que dire de l'accueil des canadiens... Merci pour tout. Nous reviendrons, c'est obligé. ps: je recommanderai des tenues avec des coques, car nous avons un ami qui a fait une sortie de piste et malheureusement il a bien mangé!!

de

 

Super expérience

Tout est parfait . Gilles est un guide hors pair. Deux suggestions: une bouteille d eau dans les bus aller et retour de l aéroport serait bienvenue. Pas toujours d infos disponibles à l avance sur les transferts entre activités ( quand on passe de la motoneige au traîneau à chiens par exemple .Merci

de

 

Trés bon avis général,

Trés bon avis général, point a améliorer acceuil aéroport. Le chauffeur qui ne trouvait pas l'hôtel, qui a fait demi tour plusieure fois. Les repas du midi, moyen. Et les casques, visière abimés, et vêtements usagés, troués. Par contre tout le reste était très bien herbergement, notre guide Martin, pro, conviviale, disponible... Très bon séjour. Je recommanderais votre organisme

de

 

Semaine formidable !

Un circuit fabuleux, des conditions météo parfaites et une excellente prise en charge. Nous garderons un excellent souvenir, avec des aventures, juste ce qu'il faut pour que cela reste de bons souvenirs, Merci à tous!

de

 
Voir plus d'avis