Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

25Sep2018

Quelques espèces d’animaux résidents au Québec sont observés rarement. Souvent leur population sont en déclin par l’intervention de l’homme dans leur environnement. Voici des animaux dont vous ne vous doutiez pas de leur présence au Québec.

Opossum d’Amérique du Nord

Il est le seul marsupial du Canada. L’opossum est un omnivore et se retrouve surtout dans le sud du Québec.

Opossum d’Amérique du Nord

Carcajou

Surnommé aussi glouton, il est le plus grand représentant de la famille des Mustélidés. Il est reconnu comme étant capable de parcourir de très grandes distances. On le rencontre dans le nord du Québec.

carcajou

Polatouche

Deux espèces existent au Québec : le petit polatouche qui mesurent 257 mm de long, se retrouve dans le sud-ouest du Québec et les grands polatouches qui mesurent 368 mm de long, et se retrouvent dans le nord du Québec. Ils sont difficiles à apercevoir à l’état sauvage.

polatouche

Condylure à nez étoilé

Espèce de taupe qui possède un museau en étoile (22 tentacules). Il se nourrit principalement d’insectes et pèsent environ 77 grammes.

condylure à nez étoilé

Caribou des bois

On le retrouve seulement dans 3 secteurs : en Gaspésie (les hauts sommets des massifs McGerrigle et des Chic-Chocs) dans la région de Val-d’Or et aussi dans le parc national des Grands-Jardins dans la région de Charlevoix.

caribou des bois

Salamandre pourpre

Animal très rare à apercevoir au Québec et peut mesurer jusqu’à 23 centimètres de long. On la retrouve en hauteur, au minimum à 100 mètres d’altitude.

salamandre pourpre

Aigle royal

Ce rapace est largement réparti en Amérique du Nord, mais rare au Québec. Il peut peser jusqu’à 6 kg et avoir une envergure d’ailes de 2,2 m.

aigle royal

Pic à tête rouge

Il niche occasionnellement dans les régions de la vallée du sud du Saint-Laurent (Outaouais, Montréal, Montérégie et Cantons de l’Est).

Pic à tête rouge

Boeuf musqué

 

Environ deux milles bœufs musqués vivent en liberté dans la toundra du Nunavik.

Publié par François Cantin le 25/09/2018  |  Nature et animaux du Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Séjour dans les parc nationaux du Québec
sejour parc nationaux quebec
Et si on brisait la glace ? Photo du fleuve Saint Laurent gelé au Québec
saint laurent dans la glace
Images des animaux du Canada en hiver
animal du canada
Les îles du Saint-Laurent
expression de la gaspesie

L'avis des voyageurs

9.2

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

801

voyageurs ont donné
leur avis

Raid Spyder du 22 au 29 Juin 2019

Toutes nos félicitations à l'équipe ANF été pour ce magnifique circuit dans votre belle contrée. Un accueil très convivial, des paysages à couper le souffle, des étapes bien programmées et des hébergements typiques qui n'appellent qu'une chose: y revenir à une autre saison. Merci encore à Bonheura et à toute la famille Loine. A très bientôt. Jean Claude et Danielle 15/08/2019

de

 

Belle expérience

Séjour agréable tout s’est très bien déroulé. Uniquement quelques aléas rencontrés lors de l’extension Québec - Montréal mais qui se sont rapidement vues résolues

de

 

J ai été enchantée de mon séjour chez…

J ai été enchantée de mon séjour chez vous. Pour votre gentillesse et le professionnalisme de votre organisme. Les guides qui nous ont accompagné son très consciencieux. Ils ont tout fait pour que nous ayons que des bons souvenirs et c est le cas. Je vous remercie du font du coeur.

de

 

Merveilleux séjour.

Merveilleux séjour. Un grand merci à Mario de nous avoir accueilli à l'aéroport. Toutes les activités sont bien encadrées avec des guides très pros. Nous avons eu Daniel pour le chien de traîneau, Mario pour le buggy, magnifique journée dommage qu'il n'y ai qu'une seule journée. Et André pour la motoneige avec qui nous avons beaucoup appris sur le pays. Soirée très intéressante avec lui lors de son intervention à l'auberge, très amoureux de son pays, ses paysages, ses animaux, un grand bonheur. Envie de revenir très vite. Petit bémol pour la journée raquette, nous nous sommes retrouvés à 23 personnes pour la journée (2 groupes) trop nombreux pour apprécier et écouter la guide qui partage ses connaissances. C'est dommage aussi pour elle... Tout était super dans les pourvoieries et à l'auberge. Un grand merci pour votre gentillesse, votre humour et votre accueil. Très envie d'y retourner très bientôt. Bravo à toute l'équipe.

de

 

Un vrai bonheur de sillonner les pistes…

Un vrai bonheur de sillonner les pistes Québécoises aux commandes d'un motoneige! Organisation tip top, hébergements 3* chaleureux, repas locaux de bonne qualité, guide professionnel (quoi que peu chaleureux) et météo de rêve (aux environs de -15 / -20C, alternance soleil et neige)

de

 

Excellente expérience

Motoneige, chiens de traineaux, raquette et pêche en blanc, ski de fond, sauna, piscine extérieure chauffée ...... De très bons souvenirs du Canada sous la neige. -17 mais pas eu froid car la tenue grand froid prêtée tient bien chaud. Animateurs et personnel de l'hotel aux petits soins. Très bons moments avec mes enfants

de

 

Séjour inoubliable

Séjour inoubliable, activités au top, très belle auberge, personnel très agréable, guide parfait, paysages magnifiques,fous rires garantis, et très bonne organisation !!! C'est vraiment un voyage à faire!

de

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.