Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

Bonne année 2013 avec tous nos voeux

 Temps des fêtes 

bonne annee 2013

2Jan2013

Bonjour à tous et permettez moi de vous souhaiter au nom de toute l’équipe Aventures Nouvelle France nos meilleurs voeux.

Que santé et bonheur vous accompagnent tout au long de cette année 2013.

Je sais que vos excès des fêtes sont encore présents, je vais donc vous faire un petit article léger.

Un petit peu d’histoire sur les traditions des célébrations du nouvel an au Québec.

Les traditions et l’histoire

bonne année 2013

bonne et heureuse année 2013

Comme dans beaucoup d’endroits, le passage d’une année à l’autre était fêté. Le 1er janvier n’était pas attendu, dès la veille les familles commençaient à célébrer cette période.

C’est bien souvent le temps de se retrouver en famille, de prendre un bon repas pour ensuite danser.

Mais il existait aussi une tradition, qui voulait que le patriarche bénisse le restant de la famille. Après et seulement après tout le monde pouvait passer à la distribution des étrennes. A cette époque, les présents étaient modestes, c’était souvent un fruit, une papillote, ou un jouet fait main.

En dehors des villes il était coutume que les hommes passent de maison en maison pour transmettre leurs voeux entre Noël et le jour de l’an.

La guignolée

Qu’est-ce donc allez vous me dire ? Et bien c’est une pure tradition québécoise qui tourne autour du partage. De racines religieuses, les habitants d’un village le jour du réveillon

la guignolée

La guignolée

faisaient le tour des maisons afin de récolter quelques dons qui étaient ensuite redistribués aux plus pauvres. On trouve encore parfois cette tradition, où les enfants apportent à l’école des denrées non périssables afin d’en faire part au plus démunis.

Pour celles et ceux qui se demandent d’où vient ce nom, il faut regarder du côté des plantes. Vous avez trouvé ? Et oui le gui, qui avait très bonne réputation au temps des gaulois. Guignolée est simplement un dérivé de “au gui l’an neuf”.

Il est fort à parier que cette coutume est arrivée avec les premiers colons au Québec, car le gui ne fait pas partie de la flore locale.

Voila, vous en savez un peu plus sur les traditions du nouvel an et de son réveillon au Québec.

En espérant que ce premier billet de 2013 soit assez digeste.

Publié par François Cantin le 02/01/2013  |  Temps des fêtes  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Réveillonner au Canada en famille
reveillonner au canada en famille
Vacances de noël 2011 et réveillon du nouvel an 2012
noel 2011 et reveillon 2012 au canada
Choisir son voyage en décembre
choisir son voyage au canada en decembre
Les meilleures pub de Noel
publicites de noel

L'avis des voyageurs

9.5

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

406

voyageurs ont donné
leur avis

Séjour innoubliable.au top!!!bravo!!!

Séjour avec une organisation irréprochable,une gentillesse des guides et des organisateurs ainsi que le service vraiment au top.un grand merci pour ce séjour à jamais gravé dans nos mémoires.merci.

de

 

Excellent, rien a dire !

Accueil au top, organisation béton. Guide très sympathique (André). Séjour plus que réussi nous donnant meme envie de revenir l'année prochaine. Encore merci, c'était super

de

 

Super raid évasion du 5 au 11 mars

super raid pour sportif et initié ce n 'est pas du tourisme, 200 kms par jour, une moto neige ça se pilote!!!! c'est pas une moto super paysages traversés. Toute météo pendant le raid Un groupe et aussi une ambiance super Un guide super Jean René qui s'adapte à tout propose des solutions alternatives qui participe activement à la vie du groupe, très professionnel Logements et repas corrects. Et si on allait faire de la moto des neiges

de

 

l'EXCELLENCE Québécoise !

Le séjour multi-activités s'est révélé réussi à tout point de vue. L'amabilité et convivialité de tout les personnels du Lac du Taureau, la gentillesse et patience de chaque guides et encadrants, les programmes quotidiens très bien organisés avec des horaires très corrects qui permettent de ne pas forcément se lever aux aurores ! L'Auberge est très agréable pour se détendre en fin de journée et les animations quotidiennes très sympathiques, l'environnement extérieur superbe et nous fait oublier la pollution et les embouteillages...pas d'incitations à la dépense, la vrai beauté nature ! Je pourrais ajouter encore un tas de compliments autres, je ne trouve pas de points négatifs mise à part que le séjour parait beaucoup trop court lorsqu'on est si bien accueilli avec cet accent si agréable à entendre !!! Rapport qualité/prix : EXCELLENT !

de

 

raid des pionniers JPM

nous avons fait un raid des pionniers du 11/02/2017 au 18/02/2017 en compagnie d'un groupe formidable avec un guide au TOP du TOP des paysages et un temps on ne peut rêver mieux des hôtels et des ptits restos super, les Québécois sont très accueillants et conviviales j’attends qu’une chose c d'y revenir au plus vite ( Grand grand merci a Ghislain et toutes l'équipe d' aventures Nouvelle-France )

de

 
Voir plus d'avis