2Avr2017
Appellation des repas
Au Québec on commence la journée avec le déjeuner, vient ensuite le diner et pour le repas du soir c’est le souper (18-19h).
5 à 7
Après le travail entre 17:00 et 19:00, on donne rendez-vous au restaurant, bar ou terrasse à des amis pour se retrouver autour d’un verre pour discuter. Ensuite, chacun regagne sa maison pour le souper.
Brunch
Le dimanche matin entre 10 h et 15 h environ. On brunch en famille ou entre amis à la maison ou au resto. Souvent composé d’oeuf bénédictine, patates rôties, bacon et toast. Le brunch de Pâques est très célébré au Québec. Il y a aussi les brunchs traditionnels de cabane à sucre où sont servis les spécialités québécoises: tourtière, soupe aux pois, ragoût de boulettes etc.
Les restaurants Apportez votre vin
Plusieurs restaurants ont choisi de ne pas avoir de permis de boissons alcoolisés mais permettent que le client apporte son vin au resto. Très simple : vous trouvez un restaurant avec la mention “Apportez votre vin”, vous placez votre bouteille sur la table et le serveur arrivera avec les verres et ouvrira gentiment votre bouteille. Très pratique et sympa quand on veut aller on restaurant mais sans ruiner en commandant une bouteille de vin.
Doggy bag
Au restaurant si vous avez pas été en mesure de terminer votre assiette ou vous avez beaucoup trop commandé de plats, alors vous pouvez demander au serveur un doggy bag (sac à emporter). Le serveur prendra alors le reste de vos assiettes et placera le tout dans une boite ou un sac à apporter chez-vous. Au Québec rien de plus normal que d’emporter ses restes à la maison plutôt que de les jeter.
Boîte à lunch
Plusieurs travailleurs apportent leur diner (lunch) au travail. Souvent composé des restes du repas de la veille ou de sandwich. La plupart des écoles publiques primaires n’ont pas de service de traiteur ou de cafétéria donc les enfants doivent apporter leur boite à lunch pour le diner.
Pourboire
Au Québec on laisse un pourboire dans les bars, restaurants, pizzéria, taxi, coiffeur. La meilleure pratique est celle que les québécois utilisent : donner en pourboire le même montant que les taxes, soit environ 15% de la facture. Le pourboire n’est pas inclus dans les prix affichés et sur la facture. Vous pouvez soit faire ajouter le pourboire à la facture ou laisser le pourboire sur la table ou le remettre au serveur.
L’addition
Au resto les gens paient séparément. Souvent le serveur va vous poser la question “une seule facture ou plusieurs ?”
Publié par François Cantin le 02/04/2017 | Culture et tradition du Québec |