Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

2Avr2017

Appellation des repas

Au Québec on commence la journée avec le déjeuner, vient ensuite le diner et pour le repas du soir c’est le souper (18-19h).

5 à 7

Après le travail entre 17:00 et 19:00, on donne rendez-vous au restaurant, bar ou terrasse à des amis pour se retrouver autour d’un verre pour discuter. Ensuite, chacun regagne sa maison pour le souper.

5 à 7 quebec

5 à 7 à Montréal, photo : lesaffaires.com

Brunch

Le dimanche matin entre 10 h et 15 h environ. On brunch en famille ou entre amis à la maison ou au resto. Souvent composé d’oeuf bénédictine, patates rôties, bacon et toast. Le brunch de Pâques est très célébré au Québec. Il y a aussi les brunchs traditionnels de cabane à sucre où sont servis les spécialités québécoises: tourtière, soupe aux pois, ragoût de boulettes etc.

brunch au quebec

Brunch québécois, photo : mamanpourlavie

Les restaurants Apportez votre vin

Plusieurs restaurants ont choisi de ne pas avoir de permis de boissons alcoolisés mais permettent que le client apporte son vin au resto. Très simple : vous trouvez un restaurant avec la mention “Apportez votre vin”, vous placez votre bouteille sur la table et le serveur arrivera avec les verres et ouvrira gentiment votre bouteille. Très pratique et sympa quand on veut aller on restaurant mais sans ruiner en commandant une bouteille de vin.

Doggy bag

Au restaurant si vous avez pas été en mesure de terminer votre assiette ou vous avez beaucoup trop commandé de plats, alors vous pouvez demander au serveur un doggy bag (sac à emporter). Le serveur prendra alors le reste de vos assiettes et placera le tout dans une boite ou un sac à apporter chez-vous. Au Québec rien de plus normal que d’emporter ses restes à la maison plutôt que de les jeter.

Boîte à lunch

Plusieurs travailleurs apportent leur diner (lunch) au travail. Souvent composé des restes du repas de la veille ou de sandwich. La plupart des écoles publiques primaires n’ont pas de service de traiteur ou de cafétéria donc les enfants doivent apporter leur boite à lunch pour le diner.

Boite à lunch quebec

Boite à lunch pour le diner, photo : journalexpress

Pourboire

Au Québec on laisse un pourboire dans les bars, restaurants, pizzéria, taxi, coiffeur. La meilleure pratique est celle que les québécois utilisent : donner en pourboire le même montant que les taxes, soit environ 15% de la facture. Le pourboire n’est pas inclus dans les prix affichés et sur la facture. Vous pouvez soit faire ajouter le pourboire à la facture ou laisser le pourboire sur la table ou le remettre au serveur.

L’addition

Au resto les gens paient séparément. Souvent le serveur va vous poser la question “une seule facture ou plusieurs ?”

Publié par François Cantin le 02/04/2017  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
Noms insolites des villages au Québec
nom de ville insolite au quebec
Québec : Saviez-vous que ?
drapeau quebec
Course de canot à glace
carnaval quebec course canot
Les inventions québécoises
inventions canadiennes