Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

La pluie et le beau temps par les marmottes!!!

 Culture et tradition du Québec 

jour de la marmotte

22Fév2012

Aujourd’hui un petit article sur la culture canadienne. Un billet un peu spécial dont le thème divise les canadiens, mais je pense également vous aussi en tant que lecteur.

Vous le savez, à l’heure actuelle la technologie est omniprésente et dans tous les secteurs de la vie. C’est une très bonne chose en générale car elle a permit le progrès.

Mais avant l’arrivée de toute cette technologie, la vie suivait quand même son chemin et nos ancêtres faisaient avec. Ou plutôt sans.

Vous allez connaitre dans quelques instants comment nos aïeux essayaient de prédire l’avenir pour adapter leurs activités.

Retour dans le passé

terrier de marmotte

terrier de marmotte

Pour bien comprendre le sens de cet article, il me parait nécessaire de re-contextualiser le thème. Il y a de ça quelques années, l’industrialisation n’était pas aussi développée qu’à l’heure actuelle. La principale activité pour subvenir à ses besoins était l’agriculture. Il fallait travailler et chérir cette mère nourricière qui nous apportait notre lot quotidien de denrées. Déjà à cette époque, le rendement occupait les esprits  des producteurs. Et pour augmenter leur production tant qualitativement que quantitativement, nos ancêtres ne pouvaient compter que sur leur expérience, leurs observations et leurs déductions.

C’est de cette période que viennent certains dictons liés à la météo comme par exemple :

S’il fait froid à Saint Pierre/Damien, l’hiver reprend sinon s’éteint

abeilles agressives et mouches qui piquent plus annoncent l’orage

La nature est très souvent à l’origine de leurs prises de décisions.

Le jour de la marmotte

Vous allez me dire, mais que vient faire la marmotte ici? Et bien, depuis des années, il existe au Canada un dicton permettant d’annoncer la fin de l’hiver grâce au comportement des marmottes. Ces animaux qui hibernent étaient pour nos agriculteurs un indice sur la date pour semer leurs cultures.

Le jour de la marmotte est le 2 février, et le dicton annonce que si à cette date la marmotte voit son ombre, l’hiver durera encore 6 semaines. Si non le printemps sera hâtif. Et chaque année des centaines voire des milliers de gens se rassemblent pour observer le comportement des marmottes reines de la météo.

Cet événement est devenu tellement populaire que certaines villes ou régions ont leur propre marmotte fétiche sur laquelle se porte tous les yeux. Parmi les plus célèbres on peut citer Fred la marmotte de val d’espoir en Gaspésie.

Et Fred elle dit quoi pour l’hiver 2012?

fred la marmotte

fred la marmotte

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans notre marmotte de Gaspésie nous a donné sa prévision météo pour les semaines à venir.

Et bien cette année Fred a vu son ombre donc…

Bravo à ceux qui ont suivi, l’hiver devrait encore se prolonger pour 6 semaines.

Il faut toutefois signaler qu’une très sérieuse étude scientifique a été mené ces dix dernières années sur ces fameuses prédictions.

Il en ressort que la marmotte a raison dans 30% des cas. Mais là Fred risque de faire déjouer les pronostics, car sur les 3ères prédictions la marmotte avait raison 2 fois. Seule la première année elle s’est trompée. Soit 66% de prédiction avérée, passera-t-on à 75% avec cette année.

A noter que Fred n’est pas d’accord avec d’autres de ses congénères cette année. Nous verrons bien qui de Fred ou des autres ont le meilleur feeling.

Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion et je vous donne rendez-vous ici même vendredi pour un article plaisir des yeux.

D’ici là j’échangerais volontiers avec vous sur le Facebook officiel d’ANF ou sur twitter.

Publié par François Cantin le 22/02/2012  |  Culture et tradition du Québec  | 

Écrivez votre propre commentaire

Liste des commentaires

Bonjour Raymond, ce n'est pas grave pour les étoiles, ça arrive à tout le monde de glisser!!! D'après Fred oui c'est bien ça, mais il ne faut pas oublier que la marmotte n'a raison que 30% du temps donc... dans le pire des cas il reste le skidoo :) Pour le pot ensemble, je vous conseille de lancer l'invitation sur le Facebook, une grande partie de l'équipe y est présente. les disponibles répondront ;) à bientôt

de Raph d'ANF le 28-02-2012

Bonjour Raph,Tout d'abord je me suis trompé dans l'attribution des étoiles pour ton reportage,je voulais en mettre cinq mais j'ai été trop vite et j'en ai mis qu'une. Bon si j'ai bien compris Fred la marmotte annonce encore six semaines d'hiver,étant donné que je serai au Québec à partir du 15 avril prochain,j'espere pouvoir circuler sans trop de soucis avec la possibilité de venir vous faire un petit coucou pour prendre un pot ensembles,si vous n'êtes pas tous en vacances. Bonne continuation A bientôt Raymond.

de lallement raymond le 22-02-2012

Articles qui pourraient vous intéresser
Roger Valade: Interview d'un sculpteur sur bois
valade sculpteur bois
La monnaie du Canada: le dollar canadien
dollar monnaie canada
Fêter le Canada ou déménager!!!
fete canada
Juste pour rire avec les humoristes du Québec en vidéo
humoriste quebecois

L'avis des voyageurs

9.6

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

416

voyageurs ont donné
leur avis

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre …

Un super séjour.Je me suis régalé.Notre guide était au top sans le citer.Merci Jean -René. Une organisation très bien rodée et un concept qui permet de faire du sport mécanique dans un environnement de rêve. J'essaierais de revenir pour découvrir ce pays l'été avec une autre monture.

de

 

de la réservation a la fin du séjour …

de la réservation a la fin du séjour aucun soucis un interlocuteur toujours prés a répondre aux questions posées rien a redire le séjour multi-activités a rempli toutes les attentes que je m’étais fixer le déroulement du séjour agréable dans un joli cadre idéal pour découvrir les activités avec des guides professionnel . seule surprise les tips (pour boire) qui peuvent troubler dans un pays développé

de

 

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes …

Raid 1200 réalisé dans d'excellentes conditions tant au niveau de l'encadrement par le guide Michel, que les hébergements. Du modeste au plus luxueux qui permet ainsi de découvrir une palette intéressante de pourvoiries. Des espaces boisés, enneigés, des lacs glacés, des sentiers larges ou très étroits, des collines, tout une diversité de décors naturels à souhait et enchanteurs. Une organisation sans faille et surtout 1200 km de motoneige ! que du bonheur !

de

 

Un expérience canadienne hors du commun

Organisation sans faille dès l'aéroport de Montréal. Multiactivités prestige super bien organisées avec prise en compte de la sécurité, guide expérimentés et sympathiques. Les activités durent suffisamment de temps pour pouvoir bien en profiter. L'auberge du Lac taureau est de bonne qualité, personnel aimable et serviable, restauration goûteuse, variée. Par contre, placement déplorable des participants dans l'avion (couples séparés) qui devrait être laissé à la disposition des clients et non de l'agence grâce au numéro de réservation fourni par AIR CANADA.

de

 

Fantastique raid avec un guide génial !

Fantastique raid avec un guide génial !

de

 
Voir plus d'avis