Aventures Nouvelle-France
Demandez un devis
Appels gratuits

France 0 800 91 21 91

Belgique 0 800 761 21

Suisse 0 800 561 731

International +1 514 800 1152

4Fév2015

Tout le monde a entendu parlé de l’été indien au Canada et c’est une période propice pour réserver un séjour durant cette période de l’année au Québec.

L’été Indien ou l’été des indiens est une période de beau temps qui survient après le premier gel d’automne, en octobre et en novembre. Les températures doivent être nettement au-dessus des normales pendant au moins trois jours. L’expression française est une traduction de « Indian Summer » qui a commencé à être utilisée aux USA à la fin du 18e siècle. Il arrive à l’occasion mais rarement que l’été indien ne se produise pas.

Quelle date pour un séjour à l’été indien ? À Montréal et à Québec, l’été Indien se produit le plus souvent autour du 10 octobre. Pour Montréal les dates où l’été indien est le plus fréquent sont les 7, 15 et 16 octobre. Pour la ville de Québec les périodes les plus fréquentes sont du 6-8, 11-12 et 14-16 octobre.

Quelques suggestions de nos séjours pour profiter de l’été indien :

SÉJOUR EXPÉRIENCE MAGIE DES LAURENTIDES
Ce séjour inclus des activités pour admirer le changements des couleurs de la forêt : randonnées pédestre et en vélo, excursion en cheval, descente de rivière en canot…

SÉJOUR EXPÉRIENCE PARCS NATIONAUX ÉVASION
Circuit en autotour dans les parcs nationaux du Québec, la liberté pour vivre l’été indien à votre rythme

SÉJOUR EXPÉRIENCE PARCS NATIONAUX LIBERTÉ
Circuit en camping-car dans les parcs nationaux du Québec, durant cette période de l’année les Parcs Nationaux du Québec deviennent féériques

SÉJOUR EXPÉRIENCE LAURENTIDES & GASPÉSIE
Découvrez deux des plus beaux endroits au Québec pour vivre l’été indien : Séjour dans les Laurentides et la majestueuse Gaspésie

Durant cette période de l’année les couleurs des arbres sont particulièrement éclatantes et d’une beauté qui fait la réputation des automnes québécois :

été indien au Québec

séjour été indien au Québec

été indien au Canada

Saviez-vous que l’été indien arrive aussi en avril ou au début mai dans l’hémisphère sud !!!

Malheureusement l’origine de l’expression exacte a disparue au fil du temps mais la plus probable est que durant cette période les Indiens d’Amérique achevaient leurs récoltes et profitaient de cette belle période pour se préparer pour l’hiver à venir.

L’été indien à été popularisé à travers le monde par le chanteur Joe Dassin.

Retour dans le temps avec la chanson L’Été Indien de Joe Dassin

Publié par François Cantin le 04/02/2015  |  Organiser son voyage au Canada  | 

Écrivez votre propre commentaire

Articles qui pourraient vous intéresser
5 incontournables de la région de Québec
incoutournables vieux quebec frontenac
5 incontournables de Duplessis & Côte nord
observation baleines tadoussac
Décalage horaire entre Québec et France ?
decalage horaire canada
Conseils photos : La photographie en hiver
conseils photos photographie en hiver

L'avis des voyageurs

9.2

note de 0 à 10 donnée
par les voyageurs

799

voyageurs ont donné
leur avis

R.A.S.

Rien à signaler de particulier.

de

 

Belle expérience

Séjour agréable tout s’est très bien déroulé. Uniquement quelques aléas rencontrés lors de l’extension Québec - Montréal mais qui se sont rapidement vues résolues

de

 

J ai été enchantée de mon séjour chez…

J ai été enchantée de mon séjour chez vous. Pour votre gentillesse et le professionnalisme de votre organisme. Les guides qui nous ont accompagné son très consciencieux. Ils ont tout fait pour que nous ayons que des bons souvenirs et c est le cas. Je vous remercie du font du coeur.

de

 

Merveilleux séjour.

Merveilleux séjour. Un grand merci à Mario de nous avoir accueilli à l'aéroport. Toutes les activités sont bien encadrées avec des guides très pros. Nous avons eu Daniel pour le chien de traîneau, Mario pour le buggy, magnifique journée dommage qu'il n'y ai qu'une seule journée. Et André pour la motoneige avec qui nous avons beaucoup appris sur le pays. Soirée très intéressante avec lui lors de son intervention à l'auberge, très amoureux de son pays, ses paysages, ses animaux, un grand bonheur. Envie de revenir très vite. Petit bémol pour la journée raquette, nous nous sommes retrouvés à 23 personnes pour la journée (2 groupes) trop nombreux pour apprécier et écouter la guide qui partage ses connaissances. C'est dommage aussi pour elle... Tout était super dans les pourvoieries et à l'auberge. Un grand merci pour votre gentillesse, votre humour et votre accueil. Très envie d'y retourner très bientôt. Bravo à toute l'équipe.

de

 

Un vrai bonheur de sillonner les pistes…

Un vrai bonheur de sillonner les pistes Québécoises aux commandes d'un motoneige! Organisation tip top, hébergements 3* chaleureux, repas locaux de bonne qualité, guide professionnel (quoi que peu chaleureux) et météo de rêve (aux environs de -15 / -20C, alternance soleil et neige)

de

 

Excellente expérience

Motoneige, chiens de traineaux, raquette et pêche en blanc, ski de fond, sauna, piscine extérieure chauffée ...... De très bons souvenirs du Canada sous la neige. -17 mais pas eu froid car la tenue grand froid prêtée tient bien chaud. Animateurs et personnel de l'hotel aux petits soins. Très bons moments avec mes enfants

de

 

Séjour inoubliable

Séjour inoubliable, activités au top, très belle auberge, personnel très agréable, guide parfait, paysages magnifiques,fous rires garantis, et très bonne organisation !!! C'est vraiment un voyage à faire!

de

 
Voir plus d'avis

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation vous acceptez les conditions d’utilisation.